Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Christ à la colonne
Vers 1585
INV 5046, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 5046, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21776
MA 12561Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 265Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.67
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
LIGOZZI Jacopo
(1547-1626)
Ecole vénitienne
(Baldinucci, Filippo)
inspiré par ANDREANI Andrea
Anciennes attributions :LIGOZZI Jacopo (1547-1626), attribué à
- Dénomination / Titre
- Le Christ à la colonne
- Description / Décor
-
Commentaire :Les études Inv. 5046, 5047 et 5048 constituent un tryptique. Ligozzi s'inspire d'un relief de Jean de Bologne, 'La Flagellation' réalisé vers 1580 pour la chapelle Grimaldi de l'église San Francesco à Gènes, repris pour sa propre chapelle funéraire à la Santissima Annunziata de Florence. Le modèle serait une gravure d'Andrea Andreani (Viatte, 1988). (L. Conigliello, 'Ligozzi', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 2, p. 67). D. Cordellier signale (communication écrite, 19 mai 2017) l'existence d'un autre dessin de la même main et de la même série, également exécuté d'après un chiaroscuro d'Andrea Andreani, qui est conservé à Londres, Courtauld Institute, D.1952.RW.1751 (classé sous le nom de Morazzone). Il représente Le Christ jeté en prison. La relation du dessin du Courtauld avec Andreani et Giambologna est aussi signalée dans l'annotation portée sur l'écu d'un des soldats. L'Art Institute de Chicago conserve un exemplaire en clair-obscur.
BIBLIOGRAPHIE :
F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins italiens, III. Dessins toscans XVIe XVIIIe siècle, I, 1560-1640', Paris, 1988, n° 265.
van Gastel, 2007, p. 30-32, fig. 17 [b] ;
cat. exp. Paris, 2010, n° 9a, repr.
P. Fuhring dans cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 154 à 157, n° 54b). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,415 m ; L. 0,321 m
- Matière et technique
- Plume et encre noire, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé brun. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche, sur le socle de la colonne : 'iacobus Lig / gozz [i] / [inv] ent'.
- Date de création / fabrication
- Vers 1585
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci (II, p. 175 : S. Ligozzi) ; montage avec double filet avec cartouche : 'Di Iacopo Ligozzi'. Acquis par le Louvre en 1806 ; marque du Musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Baldinucci, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Londres, Courtauld Institute, oeuvre en rapport - Florence, Santissima Annunziata, oeuvre en rapport - Gênes, San Francesco di Castelletto, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jésus-Christ - Andreani, Andrea, gravure en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ à la colonne - Passion du Christ - Jean de Bologne, La Flagellation
- Techniques
- encre noire à la plume - encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé brun