RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
RMN

Le Christ à la colonne

Vers 1585
Numéro d’inventaire
INV 5046, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21776
MA 12561
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 265
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.67
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
LIGOZZI Jacopo (1547-1626)
Ecole vénitienne
(F. Baldinucci)
inspiré par JEAN DE BOLOGNE
inspiré par ANDREANI Andrea

Anciennes attributions :
LIGOZZI Jacopo, attribué à

description

Dénomination / Titre
Le Christ à la colonne
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Les études Inv. 5046, 5047 et 5048 constituent un tryptique. Ligozzi s'inspire d'un relief de Jean de Bologne, 'La Flagellation' réalisé vers 1580 pour la chapelle Grimaldi de l'église San Francesco à Gènes, repris pour sa propre chapelle funéraire à la Santissima Annunziata de Florence. Le modèle serait une gravure d'Andrea Andreani (Viatte, 1988). (L. Conigliello, 'Ligozzi', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 2, p. 67). D. Cordellier signale (communication écrite, 19 mai 2017) l'existence d'un autre dessin de la même main et de la même série, également exécuté d'après un chiaroscuro d'Andrea Andreani, qui est conservé à Londres, Courtauld Institute, D.1952.RW.1751 (classé sous le nom de Morazzone). Il représente Le Christ jeté en prison. La relation du dessin du Courtauld avec Andreani et Giambologna est aussi signalée dans l'annotation portée sur l'écu d'un des soldats. L'Art Institute de Chicago conserve un exemplaire en clair-obscur. BIBLIOGRAPHIE : F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins italiens, III. Dessins toscans XVIe XVIIIe siècle, I, 1560-1640', Paris, 1988, n° 265. van Gastel, 2007, p. 30-32, fig. 17 [b] ; cat. exp. Paris, 2010, n° 9a, repr. P. Fuhring dans cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 154 à 157, n° 54b).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,415 m ; L. 0,321 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé brun. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche, sur le socle de la colonne : 'iacobus Lig / gozz [i] / [inv] ent'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1585

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci (II, p. 175 : S. Ligozzi) ; montage avec double filet avec cartouche : 'Di Iacopo Ligozzi'. Acquis par le Louvre en 1806 ; marque du Musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Num¿ro : 12561. D¿signation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Baldinucci, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Jacopo Ligozzi (vers 1550-1627) : Un dessinateur à la cour des Médicis, Paris, Musée du Louvre, 27/01/2005 - 25/04/2005
- Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens, Paris, Musée du Louvre, 17/10/2018 - 14/01/2019
Dernière mise à jour le 08.10.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances