Prométhée enchaîné, un aigle lui dévorant le foie, image 1/2
Prométhée enchaîné, un aigle lui dévorant le foie, image 2/2
Prométhée enchaîné, un aigle lui dévorant le foie, image 1/2
Prométhée enchaîné, un aigle lui dévorant le foie, image 2/2
Download
Next
Previous

Prométhée enchaîné, un aigle lui dévorant le foie

INV 5378, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 5378, Recto
Former inventory number:
NIII 21595
MA 12561
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.120
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Tintoretto, Domenico (Domenico Robusti, dit) (1560-1635)
Ecole vénitienne
(Tietze, Hans)

Formerly attributed to:
Tintoret (Robusti, Jacopo, dit Tintoretto) (1519-1594)

Description

Object name/Title
Prométhée enchaîné, un aigle lui dévorant le foie
Description/Features
Commentaire :
'Dans cette feuille Domenico Tintoretto cherche à rendre de manière crédible la douleur physique et morale de Prométhée enchainé et torturé par l'aigle qui lui dévore le foie. Collaborateur actif de l'atelier de son père, le fameux Jacopo, Domenico a été longtemps oublié et ses dessins n'ont été identifiés que récemment. La force naturaliste qu'il exprime dans ses études de figures correspond à l'évolution de l'art vénitien autour de 1600. On peut constater qu'il travaille d'après un modèle vivant et ne cherche aucunement à restituer une beauté idéale mais plutôt le frémissement de la vie en modelant fortement les volumes à l'aide de la pierre noire. [Cf. aussi Laokoon du Vatican]' (Catherine Loisel, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 57).
H. Tietze 153. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,302 m ; L. 0,42 m
Materials and techniques
Pierre noire et craie blanche sur papier gris bleu. Annotation à la plume: mano del tintoretto.
Restauré en 2006.

History

Object history
Filippo Baldinucci, son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
- Véronèse et le dessin vénitien
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 février - 08 mai 2006
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 09.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.