Prométhée enchaîné, un aigle lui dévorant le foie, image 1/2
Prométhée enchaîné, un aigle lui dévorant le foie, image 2/2
Prométhée enchaîné, un aigle lui dévorant le foie, image 1/2
Prométhée enchaîné, un aigle lui dévorant le foie, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Prométhée enchaîné, un aigle lui dévorant le foie

INV 5378, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5378, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21595
MA 12561
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.120
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Tintoretto, Domenico (Domenico Robusti, dit) (1560-1635)
Ecole vénitienne
(Tietze, Hans)

Anciennes attributions :
Tintoret (Robusti, Jacopo, dit Tintoretto) (1519-1594)

description

Dénomination / Titre
Prométhée enchaîné, un aigle lui dévorant le foie
Description / Décor
Commentaire :
'Dans cette feuille Domenico Tintoretto cherche à rendre de manière crédible la douleur physique et morale de Prométhée enchainé et torturé par l'aigle qui lui dévore le foie. Collaborateur actif de l'atelier de son père, le fameux Jacopo, Domenico a été longtemps oublié et ses dessins n'ont été identifiés que récemment. La force naturaliste qu'il exprime dans ses études de figures correspond à l'évolution de l'art vénitien autour de 1600. On peut constater qu'il travaille d'après un modèle vivant et ne cherche aucunement à restituer une beauté idéale mais plutôt le frémissement de la vie en modelant fortement les volumes à l'aide de la pierre noire. [Cf. aussi Laokoon du Vatican]' (Catherine Loisel, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 57).
H. Tietze 153. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,302 m ; L. 0,42 m
Matière et technique
Pierre noire et craie blanche sur papier gris bleu. Annotation à la plume: mano del tintoretto.
Restauré en 2006.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Filippo Baldinucci, son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
- Véronèse et le dessin vénitien
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 février - 08 mai 2006
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 09.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances