Vierge à l'Enfant avec saint Antoine de Padoue, image 1/2
Vierge à l'Enfant avec saint Antoine de Padoue, image 2/2
Vierge à l'Enfant avec saint Antoine de Padoue, image 1/2
Vierge à l'Enfant avec saint Antoine de Padoue, image 2/2
Download
Next
Previous

Vierge à l'Enfant avec saint Antoine de Padoue

INV 5583, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 5583, Recto
Former inventory number:
NIII 6547
MA 6076
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.153
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488 ou 1490-1576), cercle de
Ecole vénitienne

Formerly attributed to:
ANONYME LOMBARD
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488 ou 1490-1576)
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488 ou 1490-1576), école de

Possible attribution:
CAMPAGNOLA Domenico (vers 1500-1564)
(D. R. (attributeur non identifié))
Dossi, Battista (vers 1490-1548)
(Rearick, Willaime R. (note ms))

Description

Object name/Title
Vierge à l'Enfant avec saint Antoine de Padoue
Description/Features
Commentaire :
Considéré un original de Tiziano dans la collection d'Everhard Jabach, puis rangé parmi les feuilles de maîtres inconnus d'école lombarde par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à l'école de Tiziano par F. Reiset (Inv. ms) et depuis reclassé au cercle de l'artiste. A. Ballarin ('Dosso Dossi : la pittura a Ferrara negli anni del ducato di Alfonso I', 2 vol. Padoue, 1995, I, n° 394, repr. vol. II, fig. 556) a confirmé l'attribution du dessin à Battista Dossi faite par W. R. Rearick (note ms au verso du montage).
Voir aussi: D. Cordellier, in A. Ballarin, 'Il Camerino delle Pitture di Alfonso I', t. VI, actes du colloque (Padoue, Palazzo del Bo, 9-11 mai 2001), éd. par A. Pattanaro, 'Pittura del Rinascimento nell'Italia Settentrionale', 8, Cittadella (Padoue), 2005, p. 37, note 37, repr. fig. 27 (à paraître).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,118 m ; L. 0,105 m
Materials and techniques
Plume et encre brune.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 19 (Titien) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

19

Une Vierge ou il y a troix figure entiere a la plume au bistre sur de papier blan de 6 1/2 pouce de long sur 7 pouce de haut

dudit [de Titiano da Cadore]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.804, chap. : Ecole lombarde, carton 56. (...) Numéro : 6076.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 141. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus et saint Antoine de Padoue. Dessin à la plume. Dimensions : H. 12 x L. 10,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.