Vierge à l'Enfant avec saint Antoine de Padoue, image 1/2
Vierge à l'Enfant avec saint Antoine de Padoue, image 2/2
Vierge à l'Enfant avec saint Antoine de Padoue, image 1/2
Vierge à l'Enfant avec saint Antoine de Padoue, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vierge à l'Enfant avec saint Antoine de Padoue

INV 5583, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5583, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6547
MA 6076
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.153
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488 ou 1490-1576), cercle de
Ecole vénitienne

Anciennes attributions :
ANONYME LOMBARD
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488 ou 1490-1576)
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488 ou 1490-1576), école de

Propositions d'attributions :
CAMPAGNOLA Domenico (vers 1500-1564)
(D. R. (attributeur non identifié))
Dossi, Battista (vers 1490-1548)
(Rearick, Willaime R. (note ms))

description

Dénomination / Titre
Vierge à l'Enfant avec saint Antoine de Padoue
Description / Décor
Commentaire :
Considéré un original de Tiziano dans la collection d'Everhard Jabach, puis rangé parmi les feuilles de maîtres inconnus d'école lombarde par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à l'école de Tiziano par F. Reiset (Inv. ms) et depuis reclassé au cercle de l'artiste. A. Ballarin ('Dosso Dossi : la pittura a Ferrara negli anni del ducato di Alfonso I', 2 vol. Padoue, 1995, I, n° 394, repr. vol. II, fig. 556) a confirmé l'attribution du dessin à Battista Dossi faite par W. R. Rearick (note ms au verso du montage).
Voir aussi: D. Cordellier, in A. Ballarin, 'Il Camerino delle Pitture di Alfonso I', t. VI, actes du colloque (Padoue, Palazzo del Bo, 9-11 mai 2001), éd. par A. Pattanaro, 'Pittura del Rinascimento nell'Italia Settentrionale', 8, Cittadella (Padoue), 2005, p. 37, note 37, repr. fig. 27 (à paraître).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,118 m ; L. 0,105 m
Matière et technique
Plume et encre brune.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 19 (Titien) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

19

Une Vierge ou il y a troix figure entiere a la plume au bistre sur de papier blan de 6 1/2 pouce de long sur 7 pouce de haut

dudit [de Titiano da Cadore]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.804, chap. : Ecole lombarde, carton 56. (...) Numéro : 6076.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 141. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus et saint Antoine de Padoue. Dessin à la plume. Dimensions : H. 12 x L. 10,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances