Download
Next
Previous

La guérison du paralytique

INV 5641, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 5641, Recto
Former inventory number:
NIII 3529
MA 3346
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.163
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
RICCIO Domenico del (1516-1567)
Ecole vénitienne
(Sueur, Hélène, 1993)

Formerly attributed to:
ANONYME VENITIEN XVIè s
Tintoret (Robusti, Jacopo, dit Tintoretto) (1518 ou 1519-1594), attribué à
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Farinati, Paolo (1524-1606), attribué à
Paolo Caliari, dit Veronese (1528-1588), attribué à
(Jabach, Everhard)

Description

Object name/Title
La guérison du paralytique
Description/Features
Commentaire :
Donné d'abord à Véronèse par Jabach, puis à Tintoret par Morel d'Arleux, ce dessin a ensuite été situé "pas loin de Farinati" par P. Pouncey (note manuscrite au verso du montage) et, dès lors, demeuré classé dans les portefeuilles de cet artiste. W. Arslan (note manuscrite au verso du montage) avait suggéré le nom de Battista del Moro. H. Sueur a proposé une attribution à Domenico Riccio. Le style des figures et la mise en page très étudiée dans la progression du mouvement s'accordent bien avec la production du peintre véronais à la fin des années 1540. La figure féminine au centre du dessin se retrouve dans la 'Clémence de Scipion', sur la façade de la Casa Voltini à Trente. Plus largement, les attitudes, les profils droits, le jeu compliqué des drapés et les mains aux longs doigts noueux et pliés sont un solide dénominateur commun aux oeuvres connues de D. Riccio. (H. Sueur in cat. exp. 'Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 11)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,282 m ; L. 0,411 m
Materials and techniques
Pierre noire, lavis brun très léger, rehauts de gouache blanche, sur papier bleu passé. Contours probablement retouchés et rehauts de blanc postérieurs. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 59 (Véronèse) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Muséum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.436, chap. : Ecole vénitienne, carton 29. (...) Numéro : 3346. Nom du maître : Idem & Le Tintoret /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Portion de dessin au crayon, rehaussé de blanc, et présumé représenter st. Pierre et saint Jean guérissant les malades à la porte du temple. Dimensions : H. 28,5 x L. 41cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Disegni Veronesi al Louvre 1500-1630
Etape :
Museo di Castelvecchio, Vérone, Italie - 29 juillet - 16 octobre 1994
Organisée par : Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie)
- Le dessin à Vérone aux XVIè et XVIIè siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 octobre - 13 décembre 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 12.10.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.