La guérison du paralytique

INV 5641, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5641, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3529
MA 3346
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.163
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
RICCIO Domenico del (1516-1567)
Ecole vénitienne
(H. Sueur, 1993)

Anciennes attributions :
ANONYME VENITIEN XVIè s
Ecole vénitienne
ROBUSTI Jacopo (1519-1594), attribué à
Ecole vénitienne
(Morel d'Arleux (Inv. ms.))
FARINATI Paolo (1524-1606), attribué à
Ecole vénitienne
CALIARI Paolo (1528-1588), attribué à
Ecole vénitienne
(E. Jabach)

description

Dénomination / Titre
La guérison du paralytique
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Donné d'abord à Véronèse par Jabach, puis à Tintoret par Morel d'Arleux, ce dessin a ensuite été situé "pas loin de Farinati" par P. Pouncey (note manuscrite au verso du montage) et, dès lors, demeuré classé dans les portefeuilles de cet artiste. W. Arslan (note manuscrite au verso du montage) avait suggéré le nom de Battista del Moro. H. Sueur a proposé une attribution à Domenico Riccio. Le style des figures et la mise en page très étudiée dans la progression du mouvement s'accordent bien avec la production du peintre véronais à la fin des années 1540. La figure féminine au centre du dessin se retrouve dans la 'Clémence de Scipion', sur la façade de la Casa Voltini à Trente. Plus largement, les attitudes, les profils droits, le jeu compliqué des drapés et les mains aux longs doigts noueux et pliés sont un solide dénominateur commun aux oeuvres connues de D. Riccio. (H. Sueur in cat. exp. 'Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 11)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,282 m ; L. 0,411 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis brun très léger, rehauts de gouache blanche, sur papier bleu passé. Contours probablement retouchés et rehauts de blanc postérieurs. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 59 (Véronèse) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Muséum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.436, chap. : Ecole vénitienne, carton 29. (...) Numéro : 3346. Nom du maître : Idem & Le Tintoret /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Portion de dessin au crayon, rehaussé de blanc, et présumé représenter st. Pierre et saint Jean guérissant les malades à la porte du temple. Dimensions : H. 28,5 x L. 41cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Disegni Veronesi al Louvre 1500-1630
Etape :
Museo di Castelvecchio, Vérone, Italie - 29 juillet - 16 octobre 1994
Organisée par : Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie)
- Le dessin à Vérone aux XVIè et XVIIè siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 octobre - 13 décembre 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 12.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances