Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Pietà avec le Calvaire
                  
                                          vers 1552/1558
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 5836, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
 - 
                      INV 5836, RectoFormer inventory number:NIII 4283
MA 4055Handwritten inventory reference:vol.3, p.199
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                          Abate, Nicolò dell'
                        (1509 ?-1571 ?)
Ecole lombarde
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Formerly attributed to:Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
 - Object name/Title
 - Pietà avec le Calvaire
 - Description/Features
 - 
                        Commentaire :Autrefois attribué à Francesco Primaticcio par E. Jabach, ce dessin a été donné à Niccolò dell'Abate par Morel d'Arleux (Inv. ms), attribution confirmée par F. Reiset (Inv. ms). Il a été identifié par S. Béguin ('Niccolò dell'Abbate en France', in Art de France, II, 1962, p. 117) comme une étude pour le décor de la Chapelle de Cosme Clausse, au château de Fleury-en-Bière, réalisé entre 1552 et 1558 (pour la datation des fresques, voir L. Dimier, 'Le Primatice...', Paris, 1900, n° 2). La composition a été gravée par A. Garnier, sous le nom de Primaticcio, dans le recueil de dix-sept gravures d'après les compositions de Fleury-en-Bière (1646). D'autres dessins relatifs à ce décor sont conservés au Louvre (INV 5828, 5837, 5842-5843) et à Stockholm (National Museum, 844/1863). Voir : S. Béguin, in cat. exp. Nicolò dell' Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1969, sous n° 54 ; S. Béguin - R. Bacou, in cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, sous n° 8 ; cat. exp. Collections de Louis XIV, dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 63. La Biblioteca Ambrosiana, à Milan, conserve, sous le nom de Primatice, la contre-épreuve d'une copie à la sanguine de cette composition (Inventaire F. 261 inf. n. 173 p. 166 ; Dominique Cordellier, communication écrite, 3 janvier 2016).
 - Dimensions
 - H. 0,195 m ; L. 0,271 m
 - Materials and techniques
 - Pierre noire, estompe, lavis gris, rehauts de blanc. Collé en plein.
 - Date
 - vers 1552/1558
 - Object history
 - 
                        E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 126 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
126
Un Christ mort sur les genoux de la Vierge figure entiere a la pierre noire lavé et rehaussé sur de papier gris de 12 pouce de long sur 9 1/2 pouce d'haut
de Francisco PrimaticioInventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.524, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4055. Nom du maître : Abati, Niccolo del. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Le Christ mort, soutenu par la Vierge. Dessin au crayon noir, estompé, et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19,5 x L. 27,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - Dernière provenance : Jabach, Everhard
 - Acquisition date
 - 1671
 - Current location
 - 
                      Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
 - Fleury-en-Bière, château, oeuvre en rapport - Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
 - People
 - Jésus-Christ - Vierge Marie - Primaticcio, Francesco+ - Clausse, Cosme + - Garnier, Antoine, gravure en rapport
 - Subjects
 - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pietà - Calvaire - Christ mort soutenu par la Vierge
 - Techniques
 - lavis (gris) - pierre noire - rehauts de blanc - pierre noire estompée