Pietà avec le Calvaire, image 1/2
Pietà avec le Calvaire, image 2/2
Pietà avec le Calvaire, image 1/2
Pietà avec le Calvaire, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Pietà avec le Calvaire

vers 1552/1558
INV 5836, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5836, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4283
MA 4055
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.199
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
Ecole lombarde
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Anciennes attributions :
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)

description

Dénomination / Titre
Pietà avec le Calvaire
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois attribué à Francesco Primaticcio par E. Jabach, ce dessin a été donné à Niccolò dell'Abate par Morel d'Arleux (Inv. ms), attribution confirmée par F. Reiset (Inv. ms). Il a été identifié par S. Béguin ('Niccolò dell'Abbate en France', in Art de France, II, 1962, p. 117) comme une étude pour le décor de la Chapelle de Cosme Clausse, au château de Fleury-en-Bière, réalisé entre 1552 et 1558 (pour la datation des fresques, voir L. Dimier, 'Le Primatice...', Paris, 1900, n° 2). La composition a été gravée par A. Garnier, sous le nom de Primaticcio, dans le recueil de dix-sept gravures d'après les compositions de Fleury-en-Bière (1646). D'autres dessins relatifs à ce décor sont conservés au Louvre (INV 5828, 5837, 5842-5843) et à Stockholm (National Museum, 844/1863). Voir : S. Béguin, in cat. exp. Nicolò dell' Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1969, sous n° 54 ; S. Béguin - R. Bacou, in cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, sous n° 8 ; cat. exp. Collections de Louis XIV, dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 63. La Biblioteca Ambrosiana, à Milan, conserve, sous le nom de Primatice, la contre-épreuve d'une copie à la sanguine de cette composition (Inventaire F. 261 inf. n. 173 p. 166 ; Dominique Cordellier, communication écrite, 3 janvier 2016).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,195 m ; L. 0,271 m
Matière et technique
Pierre noire, estompe, lavis gris, rehauts de blanc. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1552/1558

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 126 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

126

Un Christ mort sur les genoux de la Vierge figure entiere a la pierre noire lavé et rehaussé sur de papier gris de 12 pouce de long sur 9 1/2 pouce d'haut

de Francisco Primaticio
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.524, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4055. Nom du maître : Abati, Niccolo del. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Le Christ mort, soutenu par la Vierge. Dessin au crayon noir, estompé, et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19,5 x L. 27,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Nicolo dell'Abate : Choix de dessins de la période française, 1552-1571
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances