Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Vertu tenant une clef de la papauté et terrassant le Vice
1550
INV 5844, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 5844, RectoFormer inventory number:NIII 4271
MA 4043Handwritten inventory reference:vol.3, p.201
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Abate, Nicolò dell'
(1509 ?-1571 ?)
Ecole lombarde
- Object name/Title
- Vertu tenant une clef de la papauté et terrassant le Vice
- Description/Features
-
Commentaire :Traditionnellement donné à Niccolò dell'Abate. Il s'agit d'un dessin préparatoire à une figure du 'Hiéroglyphe', fresque disparue au XVIIIe siècle, peinte sur la façade du Palais Carbonesi, en face du Palais Lignani dans l'ancienne Via San Mamolo (actuelle via d'Azeglio), à Bologne, à l'occasion de l'élévation au pontificat de Giovanni Maria del Monte sous le nom de Jules III (le 7 février 1550). Le projet d'ensemble de la composition, est conservé au Louvre (INV 5845). Pour une notice complète, voir D. Cordellier, in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne. De la Renaissance à la réforme tridentine, 1480-1580, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 37 ; idem, in cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 62 ; cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, p. 120 (repr. fig. 4), 190-191, 438.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, t. I, Paris, Somogy, 2019, p. 50 - Dimensions
- H. 0,238 m ; L. 0,138 m
- Materials and techniques
-
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc (en partie oxydés). Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc.
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 17.
Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 373 ; L. 274 mm
Sur le montage, en bas au milieu, à la plume et encre noire : Mulier clave Pontificiâ vitium [...] primens, quam in pariete cujusdam / domus Bononiæ feliciter depinxit / Anno 1550 Au verso, un dessin est visible par transparence. - Date
- 1550
- Object history
-
C. C. Malvasia; 'Felsina Pittrice', Bologne, 1678, p. 159-160 - Peut-être collection Boschi (selon S. Béguin, 1967) - P. Crozat ; annotation à la plume et encre brune, en bas à droite: '17.'; sa vente, Paris, 1741, peut-être partie du n° 411 - P.-J. Mariette ; partie du montage avec inscription : 'Mulier clave Pontificiâ vitium [op]primens, quam in pariete cujusdam / domus Bononiae feliciter depinxit / Anno 1550' ; sa vente, 15 novembre 1775, n° 114 (Nicolo dell'Abate ; encadré, acheté par Lempereur pour le Cabinet du Roi, 361 livres) ; dessiné par Gabriel de Saint-Aubin en marge de son exemplaire de la vente Mariette (Boston, Fine Arts Museum) - Cabinet du roi ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.522, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4043. Nom du maître : Idem & Abati, Niccolo del /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : L'Eglise tient le Vice assujetti sous le poids d'une clef symbole de la puissance pontificale. Dessin à la plume, lavé à l'encre, et rehaussé de blanc.
Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 107, en l'an dix sous le n° 2, et en 1811 sous le n° 1er.mention d'exposition barrée au crayon Dimensions :H. 24 x L. 14 cm à l'encre . Origine : Collections ancienne, de Malvasia et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 360francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD35 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
- Acquisition date
- 1775
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Crozat, Pierre - Malvasia, comte Carlo Cesare
- Places
- Bologne, Palazzo Lignani, environs+ - Bologne, Via San Mamolo+ - Bologne, Palazzo Carbonesi, oeuvre en rapport
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Allégorie du Vice - Allégorie de l'Eglise - Allégorie de la Puissance pontificale - Eglise écrasant le Vice - Vertus - Vertu écrasant le Vice - Hieroglyphe
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc