Vertu tenant une clef de la papauté et terrassant le Vice, image 1/3
Vertu tenant une clef de la papauté et terrassant le Vice, image 2/3
Vertu tenant une clef de la papauté et terrassant le Vice, image 3/3
Vertu tenant une clef de la papauté et terrassant le Vice, image 1/3
Vertu tenant une clef de la papauté et terrassant le Vice, image 2/3
Vertu tenant une clef de la papauté et terrassant le Vice, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Vertu tenant une clef de la papauté et terrassant le Vice

1550
INV 5844, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5844, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4271
MA 4043
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.201
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
Ecole lombarde

description

Dénomination / Titre
Vertu tenant une clef de la papauté et terrassant le Vice
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à Niccolò dell'Abate. Il s'agit d'un dessin préparatoire à une figure du 'Hiéroglyphe', fresque disparue au XVIIIe siècle, peinte sur la façade du Palais Carbonesi, en face du Palais Lignani dans l'ancienne Via San Mamolo (actuelle via d'Azeglio), à Bologne, à l'occasion de l'élévation au pontificat de Giovanni Maria del Monte sous le nom de Jules III (le 7 février 1550). Le projet d'ensemble de la composition, est conservé au Louvre (INV 5845). Pour une notice complète, voir D. Cordellier, in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne. De la Renaissance à la réforme tridentine, 1480-1580, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 37 ; idem, in cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 62 ; cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, p. 120 (repr. fig. 4), 190-191, 438.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, t. I, Paris, Somogy, 2019, p. 50

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,238 m ; L. 0,138 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc (en partie oxydés). Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc.
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 17.
Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 373 ; L. 274 mm
Sur le montage, en bas au milieu, à la plume et encre noire : Mulier clave Pontificiâ vitium [...] primens, quam in pariete cujusdam / domus Bononiæ feliciter depinxit / Anno 1550 Au verso, un dessin est visible par transparence.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550

Données historiques

Historique de l'œuvre
C. C. Malvasia; 'Felsina Pittrice', Bologne, 1678, p. 159-160 - Peut-être collection Boschi (selon S. Béguin, 1967) - P. Crozat ; annotation à la plume et encre brune, en bas à droite: '17.'; sa vente, Paris, 1741, peut-être partie du n° 411 - P.-J. Mariette ; partie du montage avec inscription : 'Mulier clave Pontificiâ vitium [op]primens, quam in pariete cujusdam / domus Bononiae feliciter depinxit / Anno 1550' ; sa vente, 15 novembre 1775, n° 114 (Nicolo dell'Abate ; encadré, acheté par Lempereur pour le Cabinet du Roi, 361 livres) ; dessiné par Gabriel de Saint-Aubin en marge de son exemplaire de la vente Mariette (Boston, Fine Arts Museum) - Cabinet du roi ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.522, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4043. Nom du maître : Idem & Abati, Niccolo del /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : L'Eglise tient le Vice assujetti sous le poids d'une clef symbole de la puissance pontificale. Dessin à la plume, lavé à l'encre, et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 107, en l'an dix sous le n° 2, et en 1811 sous le n° 1er. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 24 x L. 14 cm à l'encre. Origine : Collections ancienne, de Malvasia et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 360francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'an V : Dessins des grands maîtres : XCIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 juin - 26 septembre 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Mostra di Nicolo dell'Abate
Etape :
Palazzo dell'Archiginnasio, Bologne, Italie - 01 septembre - 20 octobre 1969
Organisée par : Associazione per le Arti "Francesco Francia" (Bologne, Italie)
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances