Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Apollon et les Muses sur le Parnasse, dit aussi La Musique
INV 5856, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 5856, RectoFormer inventory number:NIII 4296
MA 4065Handwritten inventory reference:vol.3, p.203
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570), entourage de
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique, 2004)
Formerly attributed to:Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
((inv. ms))
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
(P. -J. Mariette)
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric)
Possible attribution:ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Fumaroli, Marc, 1989)
Maître de Flore
(Béguin, Sylvie, 1960)
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), attribué à
(Toscano, C., 2000)
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), copie d'après
(Dimier, Louis, 1900)
RUGGIERI Ruggiero de (documenté en 1540-vers 1596/1597), attribué à
(Dimier, Louis, 1942)
- Object name/Title
- Apollon et les Muses sur le Parnasse, dit aussi La Musique
- Description/Features
-
Commentaire :Traditionnellement donné à N. dell'Abate. L'attribution du dessin est controversée : L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 473 n°4) l'a identifié d'abord comme une copie d'après Primaticcio, puis comme un original, car il y a reconnu une étude d'Ancy-le-Franc, Chambre des Arts, qu'il attribuait à l'artiste. Après avoir remis en doute son attribution ('Le Primatice...', Paris, 1928, p. 45), il a fait le nom de Ruggiero de' Ruggieri ('La peinture française au XVIe siècle', Marseille, 1942, p.35). S. Béguin ('L'École de Fontainebleau...', Paris, 1960, p. 75) l'a donné au Maître de Flore, R. Bacou (Louvre, Cabinet des Dessin, fichier de reclassement, et cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, Parme/Vienne, 2003, sous n°3.3.4) à nouveau à Primaticcio. Récemment, M. Bélime-Droguet (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, par D. Cordellier, Paris, Louvre, 2004, n° 260) a reproposé le nom de Ruggiero. Il a remarqué que : le trio du premier plan et la jeune femme lisant à droite reprennent le dessin de Primaticcio à St-Pétersbourg (Ermitage, OP-5169) ; Apollon et Pégase sont inspirés du 'Parnasse' de la Salle de Bal à Fontainebleau ; l'influence de Rosso est notable (la Muse centrale du groupe de l'arrière-plan reprend la 'Vénus frustrée' de la Galerie François Ier ; la petite Muse de dos, à droite, s'apparente à la 'Junon' des Dieux dans les niches de Rosso ou à l'une des Piérides du 'Défi des Piérides'). La feuille a été reclassée à l'entourage de Primaticcio (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins).
Pour une notice et une bibl. voir : M. Bélime-Droguet, op. cit. : entourage de Primatice, Ruggiero de' Ruggieri?).
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 49 - Dimensions
- H. 0,233 m ; L. 0,271 m
- Materials and techniques
-
Pierre noire et estompe.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 521 ; L. 403 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : NICOLAUS / DELL'ABBATE
Restauré en 2004. - Shape
- ovale
- Object history
-
P.-J. Mariette (L. 2097) ; montage avec cartouche : 'NICOLAUS / dell'ABBATE' ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 113 (Nicolò dell'Abate ; à Cauvet) ; dessiné par Gabriel de Saint-Aubin sur une page de son catalogue de vente - G. P. Cauvet ; sa vente, Paris, 1789, partie du n° 66 (Nicolò dell'Abate) - Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207) ; Inventaire ms. de Morel d'Arleux, n° 4065.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.525, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4065. Nom du maître : Idem & Abati, Niccolo del /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Apollon et les muses. Dessin de forme ovale fait au crayon noir. Dimensions : H. 23 x L. 27cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Mariette, Pierre-Jean - Cauvet, Gilles Paul
- Places
- Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport - Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport - Parnasse, Mont - Fontainebleau, château, Galerie de François Ier, oeuvre en rapport - Ancy-le-Franc, château, chambre des Arts, oeuvre en rapport
- People
- Apollon - Melpomène - Thalie - Pégase - Calliope - Clio - Erato - Euterpe - Polymnie - Uranie - Terpsichore - Vénus+ - Junon+ - Hélicon - Rosso Fiorentino+ - Piérides+
- Subjects
- Allégorie de la Musique - MYTHOLOGIES - Apollon et les Muses
- Techniques
- pierre noire