Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

Apollon et les Muses sur le Parnasse, dit aussi La Musique

Numéro d’inventaire
INV 5856, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4296
MA 4065
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.203
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), entourage de
Ecole bolonaise
(Dominique Cordellier, 2004)

Anciennes attributions :
PRIMATICCIO Francesco
(Inv. ms)
ABATE Nicolo' dell'
(P. -J. Mariette)
ABATE Nicolo' dell'
(Morel d'Arleux et F. Reiset)

Propositions d'attributions :
MAITRE DE FLORE
(S. Béguin, 1960)
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
(M. Fumaroli, 1989)
PRIMATICCIO Francesco, attribué à
(C. Toscano, 2000)
PRIMATICCIO Francesco, copie d'après
(L. Dimier, 1900)
RUGGIERI Ruggiero de, attribué à
(L. Dimier, 1942)

description

Dénomination / Titre
Apollon et les Muses sur le Parnasse, dit aussi La Musique
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à N. dell'Abate. L'attribution du dessin est controversée : L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 473 n°4) l'a identifié d'abord comme une copie d'après Primaticcio, puis comme un original, car il y a reconnu une étude d'Ancy-le-Franc, Chambre des Arts, qu'il attribuait à l'artiste. Après avoir remis en doute son attribution ('Le Primatice...', Paris, 1928, p. 45), il a fait le nom de Ruggiero de' Ruggieri ('La peinture française au XVIe siècle', Marseille, 1942, p.35). S. Béguin ('L'École de Fontainebleau...', Paris, 1960, p. 75) l'a donné au Maître de Flore, R. Bacou (Louvre, Cabinet des Dessin, fichier de reclassement, et cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, Parme/Vienne, 2003, sous n°3.3.4) à nouveau à Primaticcio. Récemment, M. Bélime-Droguet (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, par D. Cordellier, Paris, Louvre, 2004, n° 260) a reproposé le nom de Ruggiero. Il a remarqué que : le trio du premier plan et la jeune femme lisant à droite reprennent le dessin de Primaticcio à St-Pétersbourg (Ermitage, OP-5169) ; Apollon et Pégase sont inspirés du 'Parnasse' de la Salle de Bal à Fontainebleau ; l'influence de Rosso est notable (la Muse centrale du groupe de l'arrière-plan reprend la 'Vénus frustrée' de la Galerie François Ier ; la petite Muse de dos, à droite, s'apparente à la 'Junon' des Dieux dans les niches de Rosso ou à l'une des Piérides du 'Défi des Piérides'). La feuille a été reclassée à l'entourage de Primaticcio (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins).
Pour une notice et une bibl. voir : M. Bélime-Droguet, op. cit. : entourage de Primatice, Ruggiero de' Ruggieri?).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,231 m ; L. 0,27 m
Matière et technique
Pierre noire. Collé en plein. Restauré en 2004
Forme
ovale

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L. 2097) ; montage avec cartouche : 'NICOLAUS / dell'ABBATE' ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 113 (Nicolò dell'Abate ; à Cauvet) ; dessiné par Gabriel de Saint-Aubin sur une page de son catalogue de vente - G. P. Cauvet ; sa vente, Paris, 1789, partie du n° 66 (Nicolò dell'Abate) - Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207) ; Inventaire ms. de Morel d'Arleux, n° 4065.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.525, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4065. Nom du maître : Idem & Abati, Niccolo del /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Apollon et les muses. Dessin de forme ovale fait au crayon noir. Dimensions : H. 23 x L. 27cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 10/06/1977 - 26/09/1977
- L'Inspiration du poète de Poussin : essai sur l'allégorie du Parnasse, Paris, Musée du Louvre, 02/06/1989 - 28/08/1989
- Tous les savoirs du monde : Encyclopédies et bibliothèques, de Sumer au XIXeme siècle, Paris, BnF - Site François Mitterrand, 17/12/1996 - 31/03/1997
- L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17/10/1972 - 15/01/1973
- Posséder et détruire : stratégies sexuelles dans l'art d'occident, Paris, Musée du Louvre, 10/04/2000 - 10/07/2000
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Dernière mise à jour le 25.09.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances