Numéro d’inventaire
INV 5856, Recto
MA 4065
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4296MA 4065
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.203Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570), entourage de
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique, 2004)
((inv. ms))
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
(P. -J. Mariette)
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric)
(Fumaroli, Marc, 1989)
MAITRE DE FLORE (actif vers 1550/1600)
(Béguin, Sylvie, 1960)
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), attribué à
(Toscano, C., 2000)
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), copie d'après
(Dimier, Louis, 1900)
RUGGIERI Ruggiero de (documenté en 1540-vers 1596/1597), attribué à
(Dimier, Louis, 1942)
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique, 2004)
Anciennes attributions :
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570)((inv. ms))
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
(P. -J. Mariette)
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric)
Propositions d'attributions :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
(vers 1500/1600)(Fumaroli, Marc, 1989)
MAITRE DE FLORE (actif vers 1550/1600)
(Béguin, Sylvie, 1960)
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), attribué à
(Toscano, C., 2000)
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), copie d'après
(Dimier, Louis, 1900)
RUGGIERI Ruggiero de (documenté en 1540-vers 1596/1597), attribué à
(Dimier, Louis, 1942)
description
Dénomination / Titre
Apollon et les Muses sur le Parnasse, dit aussi La Musique
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à N. dell'Abate. L'attribution du dessin est controversée : L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 473 n°4) l'a identifié d'abord comme une copie d'après Primaticcio, puis comme un original, car il y a reconnu une étude d'Ancy-le-Franc, Chambre des Arts, qu'il attribuait à l'artiste. Après avoir remis en doute son attribution ('Le Primatice...', Paris, 1928, p. 45), il a fait le nom de Ruggiero de' Ruggieri ('La peinture française au XVIe siècle', Marseille, 1942, p.35). S. Béguin ('L'École de Fontainebleau...', Paris, 1960, p. 75) l'a donné au Maître de Flore, R. Bacou (Louvre, Cabinet des Dessin, fichier de reclassement, et cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, Parme/Vienne, 2003, sous n°3.3.4) à nouveau à Primaticcio. Récemment, M. Bélime-Droguet (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, par D. Cordellier, Paris, Louvre, 2004, n° 260) a reproposé le nom de Ruggiero. Il a remarqué que : le trio du premier plan et la jeune femme lisant à droite reprennent le dessin de Primaticcio à St-Pétersbourg (Ermitage, OP-5169) ; Apollon et Pégase sont inspirés du 'Parnasse' de la Salle de Bal à Fontainebleau ; l'influence de Rosso est notable (la Muse centrale du groupe de l'arrière-plan reprend la 'Vénus frustrée' de la Galerie François Ier ; la petite Muse de dos, à droite, s'apparente à la 'Junon' des Dieux dans les niches de Rosso ou à l'une des Piérides du 'Défi des Piérides'). La feuille a été reclassée à l'entourage de Primaticcio (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins).Pour une notice et une bibl. voir : M. Bélime-Droguet, op. cit. : entourage de Primatice, Ruggiero de' Ruggieri?).
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 49
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,233 m ; L. 0,271 m
Matière et technique
Pierre noire et estompe.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 521 ; L. 403 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : NICOLAUS / DELL'ABBATE
Restauré en 2004.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 521 ; L. 403 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : NICOLAUS / DELL'ABBATE
Restauré en 2004.
Forme
ovale
Données historiques
Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L. 2097) ; montage avec cartouche : 'NICOLAUS / dell'ABBATE' ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 113 (Nicolò dell'Abate ; à Cauvet) ; dessiné par Gabriel de Saint-Aubin sur une page de son catalogue de vente - G. P. Cauvet ; sa vente, Paris, 1789, partie du n° 66 (Nicolò dell'Abate) - Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207) ; Inventaire ms. de Morel d'Arleux, n° 4065.Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.525, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4065. Nom du maître : Idem & Abati, Niccolo del /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Apollon et les muses. Dessin de forme ovale fait au crayon noir. Dimensions : H. 23 x L. 27cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Expositions
- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Posséder et détruire : stratégies sexuelles dans l'art d'occident
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 avril - 10 juillet 2000
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 avril - 10 juillet 2000
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Tous les savoirs du monde : Encyclopédies et bibliothèques, de Sumer au XIXeme siècle
Etape :
BnF - Site François Mitterrand, Paris, France - 17 décembre 1996 - 31 mars 1997
Organisée par : BnF - Site François Mitterrand (Paris, France)
Etape :
BnF - Site François Mitterrand, Paris, France - 17 décembre 1996 - 31 mars 1997
Organisée par : BnF - Site François Mitterrand (Paris, France)
- L'Inspiration du poète de Poussin : essai sur l'allégorie du Parnasse
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 juin - 28 août 1989
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 juin - 28 août 1989
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- L'Ecole de Fontainebleau
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Dernière mise à jour le 28.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/8232-Apollon-et-les-Muses-sur-le-Parnasse-dit-aussi-La-Musique