Enlèvement d'Hélène, image 1/4
Enlèvement d'Hélène, image 2/4
Enlèvement d'Hélène, image 3/4
Enlèvement d'Hélène, image 4/4
Enlèvement d'Hélène, image 1/4
Enlèvement d'Hélène, image 2/4
Enlèvement d'Hélène, image 3/4
Enlèvement d'Hélène, image 4/4
Download
Next
Previous

Enlèvement d'Hélène

INV 5870, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 5870, Recto
Former inventory number:
NIII 4310
MA 4078
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.205
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), entourage de
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique, 2004)
retouché par Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)

Formerly attributed to:
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
((inv. ms))
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
(P. -J. Mariette)
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric)

Possible attribution:
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), cercle de
(Cordellier, Dominique, 2005)
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
(Béguin, Sylvie (note ms))

Description

Object name/Title
Enlèvement d'Hélène
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin a été classé à Niccolò dell'Abate dans les Inv. ms de Morel d'Arleux et de F. Reiset et reclassé à Primaticcio dans les années 1970 (voir Inv. ms du Cabinet des dessins), suite à la proposition de S. Béguin (note ms au verso du montage). Des arguments corroborent cette attribution : S. Béguin (La Revue des Arts, 1, 1954, p. 27) l'a rapproché d'un tableau avec Hélène qui au XVIIe siècle figurait, sous le nom de Primaticcio, dans l'Hôtel de Liancourt à Paris (voir L. Dimier, 'Le Primatice...', Paris, 1900, p. 391-392, XLIX) ; une copie ancienne de la feuille porte une annotation qui donne l'invention à Primaticcio (Düsseldorf, Kunstmuseum, KA (FP) 156). Enfin, l'artiste a fait un dessin de ce sujet pour le second décor de la Chambre du Roi à Fontainebleau (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, par D. Cordellier, Paris, Louvre, 2004, p. 441). La feuille a été reclassé à l'entourage de Primaticcio (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant la proposition de D. Cordellier (op. cit., n° 258), selon lequel l'attribution à l'artiste, quoique moins insatisfaisante que celle à Niccolò, n'était pourtant pas convaincante. Le dessin lui semble de la même main que les INV 5869 et INV 8830 du Louvre.
Des copies anciennes du dessin sont à Haarlem (Teylers Museum, Inv. K II 73), Göttingen (Kunstsammlung der Universität, Graphische Sammlung, Sammlung Uffenbach, Nr. H 383), Darmstadt (repr. dans S. Béguin, cat. exp. L'École de Fontainebleau, Paris, Grand Palais, 1972, sous n° 142), Munich (repr. in The Connoisseur, octobre 1972, p. 118 fig. 6).
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, op. cit. (Primatice, entourage de).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,243 m ; L. 0,264 m
Materials and techniques
Pierre noire, rehauts de blanc, reprises à la plume et à l'encre brune. H. 243 ; L. 264 mm
Angles supérieurs et angle inférieur droit déchirés et complétés. Largement agrandi, dans le haut et en bas à droite, au moyen de bandes de papier irrégulières ; complété à la plume et encre brune et lavis brun. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 512 ; L. 401 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : NICOLAUS / DELL'ABBATE
Restauré en 2004.

History

Object history
P.-J. Mariette (L. 2097) ; montage avec cartouche : 'NICOLAUS / DELL'ABBATE' (proche de L. 2859 a) ; sa vente, Paris, 15 avril 1775, probablement partie du n° 113 (à Cauvet) - G. P. Cauvet ; sa vente, Paris, 1789, partie du n° 66 (Nicolò dell'Abate) - Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207, sur l'angle inférieur rapporté).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.527, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4078. Nom du maître : Idem & Abati Niccolo del /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 32. Désignation des sujets : Sujet inconnu. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 24,5 x L. 26,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Andromaque s'évanouissant en apprenant la mort d'Hector.
Etape :
Château d'Azay-le-Rideau, Azay-le-Rideau, France - 02 octobre 2010 - 03 janvier 2011
- Primaticcio. Un bolognese alla corte di Francia
Etape :
Palazzo del Podesta e di re Enzo, Bologne, Italie - 30 janvier - 10 avril 2005
Organisée par : Palazzo del Podesta e di re Enzo (Bologne, Italie)
- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.