Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Enlèvement d'Hélène
INV 5870, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 5870, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 4310
MA 4078Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.205
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570), entourage de
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique, 2004)
Anciennes attributions :Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
((inv. ms))
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
(P. -J. Mariette)
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric)
Propositions d'attributions :Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), cercle de
(Cordellier, Dominique, 2005)
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
(Béguin, Sylvie (note ms))
- Dénomination / Titre
- Enlèvement d'Hélène
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin a été classé à Niccolò dell'Abate dans les Inv. ms de Morel d'Arleux et de F. Reiset et reclassé à Primaticcio dans les années 1970 (voir Inv. ms du Cabinet des dessins), suite à la proposition de S. Béguin (note ms au verso du montage). Des arguments corroborent cette attribution : S. Béguin (La Revue des Arts, 1, 1954, p. 27) l'a rapproché d'un tableau avec Hélène qui au XVIIe siècle figurait, sous le nom de Primaticcio, dans l'Hôtel de Liancourt à Paris (voir L. Dimier, 'Le Primatice...', Paris, 1900, p. 391-392, XLIX) ; une copie ancienne de la feuille porte une annotation qui donne l'invention à Primaticcio (Düsseldorf, Kunstmuseum, KA (FP) 156). Enfin, l'artiste a fait un dessin de ce sujet pour le second décor de la Chambre du Roi à Fontainebleau (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, par D. Cordellier, Paris, Louvre, 2004, p. 441). La feuille a été reclassé à l'entourage de Primaticcio (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant la proposition de D. Cordellier (op. cit., n° 258), selon lequel l'attribution à l'artiste, quoique moins insatisfaisante que celle à Niccolò, n'était pourtant pas convaincante. Le dessin lui semble de la même main que les INV 5869 et INV 8830 du Louvre.
Des copies anciennes du dessin sont à Haarlem (Teylers Museum, Inv. K II 73), Göttingen (Kunstsammlung der Universität, Graphische Sammlung, Sammlung Uffenbach, Nr. H 383), Darmstadt (repr. dans S. Béguin, cat. exp. L'École de Fontainebleau, Paris, Grand Palais, 1972, sous n° 142), Munich (repr. in The Connoisseur, octobre 1972, p. 118 fig. 6).
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, op. cit. (Primatice, entourage de). - Dimensions
- H. 0,243 m ; L. 0,264 m
- Matière et technique
-
Pierre noire, rehauts de blanc, reprises à la plume et à l'encre brune. H. 243 ; L. 264 mm
Angles supérieurs et angle inférieur droit déchirés et complétés. Largement agrandi, dans le haut et en bas à droite, au moyen de bandes de papier irrégulières ; complété à la plume et encre brune et lavis brun. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 512 ; L. 401 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : NICOLAUS / DELL'ABBATE
Restauré en 2004. - Historique de l'œuvre
-
P.-J. Mariette (L. 2097) ; montage avec cartouche : 'NICOLAUS / DELL'ABBATE' (proche de L. 2859 a) ; sa vente, Paris, 15 avril 1775, probablement partie du n° 113 (à Cauvet) - G. P. Cauvet ; sa vente, Paris, 1789, partie du n° 66 (Nicolò dell'Abate) - Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207, sur l'angle inférieur rapporté).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.527, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4078. Nom du maître : Idem & Abati Niccolo del /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 32. Désignation des sujets : Sujet inconnu. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 24,5 x L. 26,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Mariette, Pierre-Jean
- Lieux
- Munich, oeuvre en rapport - Fontainebleau, château, Chambre du Roi, oeuvre en rapport - Düsseldorf, Kunstmuseum, oeuvre en rapport - Sparte - Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Paris, Hôtel de Liancourt, oeuvre en rapport - Darmstadt, oeuvre en rapport - Barnard Castle, Bowes Museum, oeuvre en rapport - Göttingen, Kunstsammlungen der Universität, oeuvre en rapport
- Sujets
- Enlèvement d'Hélène - Guerre de Troie
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire - rehauts de blanc