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La Calomnie d'Apelle
vers 1552/1556
INV 5877, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 5877, RectoFormer inventory number:NIII 25609
MA 12607Handwritten inventory reference:vol.3, p.207
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Abate, Nicolò dell'
(1509 ?-1571 ?)
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))
Formerly attributed to:ANONYME ITALIEN
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
- Object name/Title
- La Calomnie d'Apelle
- Description/Features
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Commentaire :Cette allégorie correspond à la description donnée par Lucien ('Calumniae non temere credendum', 2-5) de la 'Calomnie' peinte par Apelle (IVe s. avant J.C.).
L'attribution du dessin à Niccolò dell'Abate, due à d'Argenville, a été reprise par F. Reiset (Inv. ms) qui identifia la feuille parmi celles des anonymes italiens, où l'avait rangée Morel d'Arleux (Inv. ms). Selon L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, sous n° 166), cette étude de Niccolò dérive en partie d'un original perdu de Primaticcio connu à travers une contre-épreuve à Windsor (Windsor Castle, Inv. 99). Comme il l'a remarqué, la figure d'homme âgé assis à gauche de la composition apparaît, avec variantes et renversée, à Fontainebleau dans le troisième compartiment de la Xe fenêtre de la Salle de Bal, peinte entre 1552 et, sans doute, 1556. Niccolò pourrait avoir réalisé notre dessin à cette époque (S. Béguin, in cat. exp. Nicolò dell'Abate..., Modène, Foro Boario, 2005, n° 221), à peu près au moment où Luca Penni aussi (mort en 1557) exécuta un dessin de même sujet, perdu, mais documenté par la gravure réalisée par Giorgio Ghisi en 1560 (Bartsch, XV, 1867, p. 411 n° 64), dont certaines figures montrent d'ailleurs l'influence de Niccolò.
Voir aussi : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004-2005, sous n°117, qui souligne la convenance du sujet à la décoration du cabinet du Roi, à Fontainebleau.
A lire : L'idée et la ligne, Dessins français du musée de Grenoble, cat.exp., Grenoble, musée des Beaux-Arts, 5 novembre 2011-12 février 2012, Paris, Somogy, Grenoble, musée de Grenoble, 2011, cat. 1, p. 18-19. - Dimensions
- H. 0,159 m ; L. 0,336 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun, sur papier beige. Trait à la plume et à l'encre brune parallel aux bors inférieur et supérieur.
- Date
- vers 1552/1556
- Object history
-
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 901 et paraphe (L.2951) en bas à droite ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 118 (Nicolo dell'Abbate) - Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12607.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 102
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
- Places
- Fontainebleau, château, Cabinet du Roi, oeuvre en rapport - Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport - Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport
- People
- Midas, roi - Lucien+ - Apelle+ - Penni, Luca+ - Ghisi, Giorgio+
- Subjects
- Allégorie de l'Innocence - Allégorie de l'Ignorance - Allégorie de la Vérité - Allégorie de la Fraude - Allégorie de l'Artifice - Allégorie de la Calomnie - Allégorie de la Crédulité - Allégorie du Repentir tardif - Allégorie du Soupçon - Calomnie, de Apelle
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige