RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) - Jean Schormans
Autre RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) - Jean Schormans
RMN

La Calomnie d'Apelle

vers 1552/1556
Numéro d’inventaire
INV 5877, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25609
MA 12607
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.207
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))
inspiré par PRIMATICCIO Francesco

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
ABATE Nicolo' dell'

description

Dénomination / Titre
La Calomnie d'Apelle
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Cette allégorie correspond à la description donnée par Lucien ('Calumniae non temere credendum', 2-5) de la 'Calomnie' peinte par Apelle (IVe s. avant J.C.).
L'attribution du dessin à Niccolò dell'Abate, due à d'Argenville, a été reprise par F. Reiset (Inv. ms) qui identifia la feuille parmi celles des anonymes italiens, où l'avait rangée Morel d'Arleux (Inv. ms). Selon L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, sous n° 166), cette étude de Niccolò dérive en partie d'un original perdu de Primaticcio connu à travers une contre-épreuve à Windsor (Windsor Castle, Inv. 99). Comme il l'a remarqué, la figure d'homme âgé assis à gauche de la composition apparaît, avec variantes et renversée, à Fontainebleau dans le troisième compartiment de la Xe fenêtre de la Salle de Bal, peinte entre 1552 et, sans doute, 1556. Niccolò pourrait avoir réalisé notre dessin à cette époque (S. Béguin, in cat. exp. Nicolò dell'Abate..., Modène, Foro Boario, 2005, n° 221), à peu près au moment où Luca Penni aussi (mort en 1557) exécuta un dessin de même sujet, perdu, mais documenté par la gravure réalisée par Giorgio Ghisi en 1560 (Bartsch, XV, 1867, p. 411 n° 64), dont certaines figures montrent d'ailleurs l'influence de Niccolò.
Voir aussi : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004-2005, sous n°117, qui souligne la convenance du sujet à la décoration du cabinet du Roi, à Fontainebleau.
A lire : L'idée et la ligne, Dessins français du musée de Grenoble, cat.exp., Grenoble, musée des Beaux-Arts, 5 novembre 2011-12 février 2012, Paris, Somogy, Grenoble, musée de Grenoble, 2011, cat. 1, p. 18-19.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,159 m ; L. 0,336 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur papier beige. Trait à la plume et à l'encre brune parallel aux bors inférieur et supérieur.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1552/1556

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 901 et paraphe (L.2951) en bas à droite ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 118 (Nicolo dell'Abbate) - Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12607.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 102 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Fontainebleau : L'art en France, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 01/03/1973 - 15/04/1973
- Repentirs, Paris, Musée du Louvre, 12/03/1991 - 17/06/1991
- La collection Saint-Morys : XCe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 28/11/1987 - 16/02/1988
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 03/10/1934 - 22/11/1934
- Mostra di Nicolo dell'Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 01/09/1969 - 20/10/1969
- L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17/10/1972 - 15/01/1973
- Nicolo dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Palazzo dei Musei, 20/03/2005 - 19/06/2005
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances