Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Six études d'homme nu, assis, sur deux registres
INV 5931, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 5931, RectoFormer inventory number:NIII 4454
MA 4206Handwritten inventory reference:vol.3, p.217
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
GANDINI Giorgio
(Vers 1489-1538)
Ecole lombarde
(Vaccaro, Mary (note ms), 2007)
Formerly attributed to:Gatti, Bernardino, dit Il Sojaro (vers 1495-1575)
(Popham, Arthur Ewart)
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
- Object name/Title
- Six études d'homme nu, assis, sur deux registres
- Description/Features
-
Commentaire :Donné à Correggio depuis Dezallier d'Argenville (voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville reconstituée d'après son 'Abrégé de la vie des plus fameux peintres, édition de 1762', Paris, 1996, n° 842), ce dessin a été reclassé à Bernardino Gatti en suivant une proposition de A. E. Popham ('Correggio's Drawings', Londres, 1957, n° A-102 p. 191), qui l'a considéré comme une étude pour une coupole.
A rapprocher des INV 5932-5934 (Ibidem, n° A103-A105) que M. Vaccaro (note ms au verso du montage) a suggéré d'attribuer à Giorgio Gandini del Grano. Elle relie ces dessins à des projets pour la cathédrale de Parme. Voir M. Vaccaro, 'After Correggio : drawings by Giorgio Gandini del Grano for Parma Cathedral' in "Master Drawings", vol. LIII, n° 1, 2015, p. 68 - 80.
Voir aussi : F. Reiset, 'Notice des dessins, première partie...', Paris, Museé du Louvre, 1866, n° 20 ; J. Vergnet-Ruiz, 'Hommage au Corrège (1489-1534) : catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence', cat. exp. (Paris, Musée national de l'Orangerie de Tuileries, 1934), Paris, 1934, n° 23. - Dimensions
- H. 0,121 m ; L. 0,192 m
- Materials and techniques
- Sanguine, sur papier beige clair. Annotation à la plume et encre brune en bas à droite : 'il Coreggio'.
- Object history
-
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 842 et paraphe (L.2951) en bas à droite ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 103 ou 104 (Correge) - Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L.2207 et L.1886-a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.545, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4206. Nom du maître : Idem & Le Correge /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre feuilles de croquis de figures, faits à la sanguine. Dimensions : H. 13 x L. 19 cm
chaque feuille . Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 400francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 8 juillet 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :4 Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
- Places
- Parme, Duomo, oeuvre en rapport - New York, collection particulière, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Subjects
- Nu masculin
- Techniques
- papier beige - sanguine