Six études d'homme nu, assis, sur deux registres

Numéro d’inventaire
INV 5931, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4454
MA 4206
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.217
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GANDINI Giorgio (Vers 1489-1538)
Ecole lombarde
(M. Vaccaro (note ms), 2007)

Anciennes attributions :
GATTI Bernardino
(A. E. Popham)
ALLEGRI Antonio
(Frédéric Reiset (Inv. ms))
ALLEGRI Antonio
(Dezallier d'Argenville)
ALLEGRI Antonio
(Morel d'Arleux (Inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Six études d'homme nu, assis, sur deux registres
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Correggio depuis Dezallier d'Argenville (voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville reconstituée d'après son 'Abrégé de la vie des plus fameux peintres, édition de 1762', Paris, 1996, n° 842), ce dessin a été reclassé à Bernardino Gatti en suivant une proposition de A. E. Popham ('Correggio's Drawings', Londres, 1957, n° A-102 p. 191), qui l'a considéré comme une étude pour une coupole.
A rapprocher des INV 5932-5934 (Ibidem, n° A103-A105) que M. Vaccaro (note ms au verso du montage) a suggéré d'attribuer à Giorgio Gandini del Grano. Elle relie ces dessins à des projets pour la cathédrale de Parme. Voir M. Vaccaro, 'After Correggio : drawings by Giorgio Gandini del Grano for Parma Cathedral' in "Master Drawings", vol. LIII, n° 1, 2015, p. 68 - 80.
Voir aussi : F. Reiset, 'Notice des dessins, première partie...', Paris, Museé du Louvre, 1866, n° 20 ; J. Vergnet-Ruiz, 'Hommage au Corrège (1489-1534) : catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence', cat. exp. (Paris, Musée national de l'Orangerie de Tuileries, 1934), Paris, 1934, n° 23.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,121 m ; L. 0,192 m
Matière et technique
Sanguine, sur papier beige clair. Annotation à la plume et encre brune en bas à droite : 'il Coreggio'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 842 et paraphe (L.2951) en bas à droite ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 103 ou 104 (Correge) - Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L.2207 et L.1886-a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.545, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4206. Nom du maître : Idem & Le Correge /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre feuilles de croquis de figures, faits à la sanguine. Dimensions : H. 13 x L. 19 cm chaque feuille. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 400francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 8 juillet 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : 4 Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 03/10/1934 - 22/11/1934
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
Dernière mise à jour le 08.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances