Download
Next
Previous

Huit figures nues dans différentes postures, sur deux registres

INV 5934, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 5934, Recto
Former inventory number:
NIII 4457
MA 4206
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.217
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
GANDINI Giorgio (Vers 1489-1538)
Ecole lombarde
(Vaccaro, Mary (note ms), 2007)

Formerly attributed to:
Gatti, Bernardino, dit Il Sojaro (1495 / 1500-1576)
(Popham, Arthur Ewart)
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Description

Object name/Title
Huit figures nues dans différentes postures, sur deux registres
Description/Features
Commentaire :
Donné à Correggio depuis Dezallier d'Argenville (voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville reconstituée d'après son 'Abrégé de la vie des plus fameux peintres, édition de 1762', Paris, 1996, n° 843), ce dessin a été reclassé à Bernardino Gatti en suivant une proposition de A.E. Popham ('Correggio's Drawings', Londres, 1957, n° A-105 p. 191), qui l'a considéré comme une étude pour une coupole. A rapprocher des INV 5931-5933 (Ibidem, n° A102-A105), que M. Vaccaro, note ms au verso du montage, suggère d'attribuer à Giorgio Gandini del Grano. Elle relie ces dessins à des projets pour la cathédrale de Parme. Voir M. Vaccaro, 'After Correggio : drawings by Giorgio Gandini del Grano for Parma Cathedral' in "Master Drawings", vol. LIII, n° 1, 2015, p. 68 - 80.
Voir aussi : F. Reiset, Notice des dessins, première partie..., Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 23 ; J. Vergnet-Ruiz, Hommage au Corrège (1489-1534) : catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence, cat. exp. (Paris, Musée national de l'Orangerie de Tuileries, 1934), Paris, 1934, n° 24.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,138 m ; L. 0,183 m
Materials and techniques
Sanguine, sur papier beige clair. Collé en plein.

History

Object history
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 843 et paraphe (L.2951) en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 103 ou 1O4 -- Ch.P. de Saint-Morys -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.545, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4206. Nom du maître : Idem & Le Correge /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre feuilles de croquis de figures, faits à la sanguine. Dimensions : H. 13 x L. 19 cm chaque feuille. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 400francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 8 juillet 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : 4 Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 03.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.