Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Huit figures nues dans différentes postures, sur deux registres
INV 5934, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 5934, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 4457
MA 4206Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.217
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
GANDINI Giorgio
(Vers 1489-1538)
Ecole lombarde
(Vaccaro, Mary (note ms), 2007)
Anciennes attributions :Gatti, Bernardino, dit Il Sojaro (vers 1495-1575)
(Popham, Arthur Ewart)
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Huit figures nues dans différentes postures, sur deux registres
- Description / Décor
-
Commentaire :Donné à Correggio depuis Dezallier d'Argenville (voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville reconstituée d'après son 'Abrégé de la vie des plus fameux peintres, édition de 1762', Paris, 1996, n° 843), ce dessin a été reclassé à Bernardino Gatti en suivant une proposition de A.E. Popham ('Correggio's Drawings', Londres, 1957, n° A-105 p. 191), qui l'a considéré comme une étude pour une coupole. A rapprocher des INV 5931-5933 (Ibidem, n° A102-A105), que M. Vaccaro, note ms au verso du montage, suggère d'attribuer à Giorgio Gandini del Grano. Elle relie ces dessins à des projets pour la cathédrale de Parme. Voir M. Vaccaro, 'After Correggio : drawings by Giorgio Gandini del Grano for Parma Cathedral' in "Master Drawings", vol. LIII, n° 1, 2015, p. 68 - 80.
Voir aussi : F. Reiset, Notice des dessins, première partie..., Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 23 ; J. Vergnet-Ruiz, Hommage au Corrège (1489-1534) : catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence, cat. exp. (Paris, Musée national de l'Orangerie de Tuileries, 1934), Paris, 1934, n° 24. - Dimensions
- H. 0,138 m ; L. 0,183 m
- Matière et technique
- Sanguine, sur papier beige clair. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 843 et paraphe (L.2951) en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 103 ou 1O4 -- Ch.P. de Saint-Morys -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.545, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4206. Nom du maître : Idem & Le Correge /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre feuilles de croquis de figures, faits à la sanguine. Dimensions : H. 13 x L. 19 cm
chaque feuille . Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 400francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 8 juillet 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :4 Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
- Lieux
- Parme, Duomo, oeuvre en rapport - New York, collection particulière, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Sujets
- nu
- Techniques
- papier beige - sanguine