Image caption:
Skip image carousel
Download
Next
Previous

Le Christ sur la Croix adoré par saint François et saint Antoine de Padoue

INV 6051, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6051, Recto
Former inventory number:
NIII 4804
MA 4495
Catalog number:
Inventaire italien, t. X 946
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.237
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Badalocchio, Sisto (1581 à 1585-1647)
Ecole lombarde
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Formerly attributed to:
Badalocchio, Sisto (1581 à 1585-1647)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Badalocchio, Sisto (1581 à 1585-1647)
(Mariette, Pierre-Jean)

Possible attribution:
Sirani, Elisabetta (1638-1665)
(Loisel, Catherine, 2013)

Description

Object name/Title
Le Christ sur la Croix adoré par saint François et saint Antoine de Padoue
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin a appartenu à Pierre Jean Mariette qui a annoté dans un cartouche, en bas du montage, son attribution : 'SIXTUS ROSA / BADALOCCHI'. Au moment de la vente de sa collection en 1775, il a été dessiné à la pierre noire par Gabriel de Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 103 de son exemplaire du catalogue.
Une fois l'œuvre acquis par le Louvre, le dessin a été classé à Sisto Badalocchio dans les inventaires manuscrit de Morel d'Arleux et de Frédéric Reiset, où il se trouve encore aujourd'hui.
Catherine Loisel a proposé l'attribution à Elisabetta Sirani en 2013. Elle l'a rapproché d'un tableau de même sujet qui décorait l'autel majeur de l'église des Capucins à Budrio (près de Bologne), cité par l'artiste dans la liste de ses propres œuvres 'Nota delle pitture fatte da me Elisabetta Sirani' de 1664 (Malvasia, 'Felsina Pittrice', 1678, II, p. 474).

Bibliographie :
R. Bacou, 'The famous italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 247 ;
C. Loisel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, Tome II, Paris, 2013, p. 507 n° 935, p. 515-516 n° 946 ;
'Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole', Pierre Rosenberg (dir.), avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1145.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,281 m ; L. 0,192 m
Materials and techniques
Sanguine, lavis de sanguine et lavis brun sur papier beige; H. 281 ; L. 192 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 527 ; L. 402 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : SIXTUS ROSA / BADALOCCHI

History

Object history
-P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 27 novembre 1775, partie du lot 671.
-Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 7e vacation (Courajod, 1872, p. 363) pour 18 livres 19 sols.
-Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du museum (L. 1899) en haut à ga,uche, et du Conservatoire (L. 2207), en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.587, chap. : Ecole de Parme, carton 40. (...) Numéro : 4495. Nom du maître : Idem & Badalocchio, Sisto Rosa /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Le Christ sur la croix, adoré par deux religieux franciscains. Dessin lavé sur sanguine. Dimensions : H. 28 x L. 19cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition date
1775

Location of object

Current location
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Last updated on 31.07.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.