Le Christ sur la Croix adoré par saint François et saint Antoine de Padoue, image 1/4
Le Christ sur la Croix adoré par saint François et saint Antoine de Padoue, image 2/4
Le Christ sur la Croix adoré par saint François et saint Antoine de Padoue, image 3/4
Le Christ sur la Croix adoré par saint François et saint Antoine de Padoue, image 4/4
Le Christ sur la Croix adoré par saint François et saint Antoine de Padoue, image 1/4
Le Christ sur la Croix adoré par saint François et saint Antoine de Padoue, image 2/4
Le Christ sur la Croix adoré par saint François et saint Antoine de Padoue, image 3/4
Le Christ sur la Croix adoré par saint François et saint Antoine de Padoue, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ sur la Croix adoré par saint François et saint Antoine de Padoue

INV 6051, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6051, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4804
MA 4495
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. X CL 946
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.237
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Badalocchio, Sisto (1581 à 1585-1647)
Ecole lombarde

Anciennes attributions :
Badalocchio, Sisto (1581 à 1585-1647)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Propositions d'attributions :
Sirani, Elisabetta (1638-1665)
(Loisel, Catherine, 2013)

description

Dénomination / Titre
Le Christ sur la Croix adoré par saint François et saint Antoine de Padoue
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a appartenu à Pierre Jean Mariette qui a annoté dans un cartouche, en bas du montage, son attribution : 'SIXTUS ROSA / BADALOCCHI' (voir R. Bacou, 'The famous italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 247).
L'attribution du dessin, donné par Basan à Sisto Badalocchio, à Elisabetta Sirani revient à Catherine Loisel (2013). Elle le rapproche d'un tableau de même sujet, cité par Elisabetta Sirani dans sa Nota de 1664, qui décorait l'autel majeur de l'église des Capucins à Budrio (Malvasia, 1678, II, p. 474). Identifié comme un dessin d'Elisabetta Sirani par C. Loisel (Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, Tome II, Paris, 2013, n° 935, p. 507).2013, n° 946, p. 515-516).
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1145.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,281 m ; L. 0,192 m
Matière et technique
Sanguine, lavis de sanguine et lavis brun sur papier beige; H. 281 ; L. 192 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 527 ; L. 402 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : SIXTUS ROSA / BADALOCCHI

Données historiques

Historique de l'œuvre
-P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 27 novembre 1775, partie du lot 671.
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 103 de son exemplaire du catalogue de la vente.
-Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 7e vacation (Courajod, 1872, p. 363) pour 18 livres 19 sols.
-Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du museum (L. 1899) en hait à gauche et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.587, chap. : Ecole de Parme, carton 40. (...) Numéro : 4495. Nom du maître : Idem & Badalocchio, Sisto Rosa /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Le Christ sur la croix, adoré par deux religieux franciscains. Dessin lavé sur sanguine. Dimensions : H. 28 x L. 19cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 11.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances