Le frappement du rocher, image 1/2
Le frappement du rocher, image 2/2
Le frappement du rocher, image 1/2
Le frappement du rocher, image 2/2
Download
Next
Previous

Le frappement du rocher

INV 6131, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6131, Recto
Former inventory number:
NIII 1723
MA 1656
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.252
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543), copie d'après
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))

Formerly attributed to:
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)

Possible attribution:
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Ravelli, Lanfranco, 1978)

Description

Object name/Title
Le frappement du rocher
Description/Features
Commentaire :
L'attribution de la feuille à Polidoro, faite par Jabach et acceptée par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été refusée par F. Reiset (Inv. ms) qui a classé le dessin parmi les copies d'après l'artiste. L'attribution à Polidoro a été reprise par L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio...', Bergame, 1978, n° 3), qui voit ici la répétition, avec variantes, d'un thème déjà développé par l'artiste sur une autre feuille à New York (Pierpont Morgan Library, inv. n. IV, 19, voir Ibidem, n° 2). La feuille étant mise au carreau, le spécialiste propose d'y voir une étude pour un cycle décoratif (avec Histoires de Moïse ?), exécuté à la manière des petites histoires peintes par Peruzzi dans l'abside de la chapelle Ponzetti à Santa Maria della Pace (Rome). Depuis Ravelli, l'attribution de la feuille à Polidoro a été mise en doute par J. A. Gere (in Master Drawings, XXIII-XXIV(1985-1986), 1, p. 64, 67), qui y a vu une copie renversée avec variantes du dessin de New York, et par P. Leone De Castris ('Polidoro da Caravaggio...', Naples, 2001, p. 67, p. 482 sous n° 177), selon lequel il pourrait s'agir d'une copie d'après l'invention du maître peut-être en rapport avec la gravure de Giulio Bonasone (repr. in S. Massari, 'Giulio Bonasone', Rome, 1983, vol. I, p. 67 n° 72) représentant 'Moïse frappant un rocher et Moïse ordonnant la récolte de la Manne' (1518-1521), qui porte l'invenit de Parmigianino mais se rattache à un dessin de Polidoro au Louvre, INV 6066 - voir aussi INV 6132.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,191 m ; L. 0,307 m
Materials and techniques
Plume et encre gris-brun, lavis gris-brun, rehauts de blanc, papier bleu. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 347 (Polidoro) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

347

Un Moyse qui frappe à la roche où l'eaue sort et tout son peuple loue Dieu en quantité de figures à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 14 pouces de long sur 10 pouces de hault

dudit [Carravagio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.221, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1656. Nom du maître : Idem & Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15 c. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19,5 x L. 31cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 23.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.