RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Jean-Gilles Berizzi
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Le frappement du rocher

INV 6131, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6131, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1723
MA 1656
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.252
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543), copie d'après
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)
Ecole lombarde

Propositions d'attributions :
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)
Ecole lombarde
(L. Ravelli, 1978)

description

Dénomination / Titre
Le frappement du rocher
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution de la feuille à Polidoro, faite par Jabach et acceptée par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été refusée par F. Reiset (Inv. ms) qui a classé le dessin parmi les copies d'après l'artiste. L'attribution à Polidoro a été reprise par L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio...', Bergame, 1978, n° 3), qui voit ici la répétition, avec variantes, d'un thème déjà développé par l'artiste sur une autre feuille à New York (Pierpont Morgan Library, inv. n. IV, 19, voir Ibidem, n° 2). La feuille étant mise au carreau, le spécialiste propose d'y voir une étude pour un cycle décoratif (avec Histoires de Moïse ?), exécuté à la manière des petites histoires peintes par Peruzzi dans l'abside de la chapelle Ponzetti à Santa Maria della Pace (Rome). Depuis Ravelli, l'attribution de la feuille à Polidoro a été mise en doute par J. A. Gere (in Master Drawings, XXIII-XXIV(1985-1986), 1, p. 64, 67), qui y a vu une copie renversée avec variantes du dessin de New York, et par P. Leone De Castris ('Polidoro da Caravaggio...', Naples, 2001, p. 67, p. 482 sous n° 177), selon lequel il pourrait s'agir d'une copie d'après l'invention du maître peut-être en rapport avec la gravure de Giulio Bonasone (repr. in S. Massari, 'Giulio Bonasone', Rome, 1983, vol. I, p. 67 n° 72) représentant 'Moïse frappant un rocher et Moïse ordonnant la récolte de la Manne' (1518-1521), qui porte l'invenit de Parmigianino mais se rattache à un dessin de Polidoro au Louvre, INV 6066 - voir aussi INV 6132.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,191 m ; L. 0,307 m
Matière et technique
Plume et encre gris-brun, lavis gris-brun, rehauts de blanc, papier bleu. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 347 (Polidoro) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

347

Un Moyse qui frappe à la roche où l'eaue sort et tout son peuple loue Dieu en quantité de figures à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 14 pouces de long sur 10 pouces de hault

dudit [Carravagio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.221, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1656. Nom du maître : Idem & Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15 c. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19,5 x L. 31cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances