Download
Next
Previous

Le sanglier de la forêt de Calydon atteint par la flêche d'Atalante

Buonaccorsi, Pietro, copie d'après
INV 6150, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6150, Recto
Former inventory number:
NIII 1842
MA 1769
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.255
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), copie d'après
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))

Formerly attributed to:
MATURINO (vers 1490-vers 1527/1528)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543), copie d'après
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)

Description

Object name/Title
Le sanglier de la forêt de Calydon atteint par la flêche d'Atalante
Description/Features
Commentaire :
Considéré comme un original de Perin del Vaga dans la collection d'Everhard Jabach, puis classé d'abord à Maturino par Morel d'Arleux (Inv. ms), ensuite parmi les copies d'après Polidoro da Caravaggio par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Perin del Vaga en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui y a reconnu une reprise d'après un dessin de l'artiste à Chatsworth (Devonshire Collection, inv. 157) préparatoire pour l'une des six scènes gravées par Giovanni Bernardi da Castelbolognese sur un cristal décorant la 'Cassetta Farnese' (Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte), commandée par le cardinal Alessandro Farnese et réalisée entre 1548 et 1561 par l'orfèvre florentin Manno Sbarri.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,198 m ; L. 0,27 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc sur papier beige. Traces de pierre noire. Encadrement ovale à la plume et à l'encre brune, et gouache turquoise. Collé en plein.
Shape
ovale

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 480 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 480 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent quatre vingt ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

480

Une chasse de sanglier où il y a Meliager et Attalante et plusieurs figures entieres et animaux à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris à fonds bleu de 13 pouces 1/2 de long sur 11 pouces 1/2 de hault

dudit [del Vaga]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.236, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1769. Nom du maître : Maturino. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Le sanglier de la forêt de Calidon, atteint par la flèche d'Atalante. Dessin de forme ovale, à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 182 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 20 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 7 juin 1827 pour être exposé à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.