Le sanglier de la forêt de Calydon atteint par la flêche d'Atalante

Buonaccorsi, Pietro, copie d'après
Numéro d’inventaire
INV 6150, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1842
MA 1769
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.255
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547), copie d'après
Ecole florentine
(Ph. Pouncey (note ms))

Anciennes attributions :
MATURINO
CALDARA Polidoro, copie d'après
BONACCORSI Piero

description

Dénomination / Titre
Le sanglier de la forêt de Calydon atteint par la flêche d'Atalante
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Considéré comme un original de Perin del Vaga dans la collection d'Everhard Jabach, puis classé d'abord à Maturino par Morel d'Arleux (Inv. ms), ensuite parmi les copies d'après Polidoro da Caravaggio par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Perin del Vaga en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui y a reconnu une reprise d'après un dessin de l'artiste à Chatsworth (Devonshire Collection, inv. 157) préparatoire pour l'une des six scènes gravées par Giovanni Bernardi da Castelbolognese sur un cristal décorant la 'Cassetta Farnese' (Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte), commandée par le cardinal Alessandro Farnese et réalisée entre 1548 et 1561 par l'orfèvre florentin Manno Sbarri.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,198 m ; L. 0,27 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc sur papier beige. Traces de pierre noire. Encadrement ovale à la plume et à l'encre brune, et gouache turquoise. Collé en plein.
Forme
ovale

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 480 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 480 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent quatre vingt ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 480 Une chasse de sanglier où il y a Meliager et Attalante et plusieurs figures entieres et animaux à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris à fonds bleu de 13 pouces 1/2 de long sur 11 pouces 1/2 de hault dudit [del Vaga]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.236, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Num¿ro : 1769. Nom du ma¿tre : Maturino. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Le sanglier de la forêt de Calidon, atteint par la flèche d'Atalante. Dessin de forme ovale, à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 182 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 20 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 7 juin 1827 pour être exposé à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
Dernière mise à jour le 27.01.2021
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