Groupe de cavaliers renversés

INV 6168, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6168, Recto
Former inventory number:
NIII 22718
MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.258
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
Ecole florentine
(C. Monbeig Goguel, 1998)
inspiré par CALDARA Polidoro

Formerly attributed to:
INCONNU
Ecole florentine
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543), copie d'après
Ecole florentine

Possible attribution:
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
Ecole florentine
(David Mc Tavish, 2010)

Description

Object name/Title
Groupe de cavaliers renversés
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Rangé parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les copies d'après Polidoro da Caravaggio par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Francesco Salviati en suivant une proposition faite par C. Monbeig Goguel qui y a vu une copie par l'artiste d'après la frise avec l'Histoire des Niobides' réalisée en grisaille par Polidoro da Caravaggio sur la façade du Palazzo Milesi à Rome - cat. Exp. Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998, Milan, Paris, 1998, n° 3. Cité par D. McTavish comme Salviati, dans son article : Nature and art in the early drawings of Francesco Salviati, p.291 - 314, Master Drawings, vol. 48, n° 3, 2010.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,238 m ; L. 0,31 m
Materials and techniques
Sanguine.

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Francesco Salviati ou la Bella Maniera
Etapes :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 29 janvier - 29 mars 1998 - Sous le titre : Francesco Salviati (1510-1563), o la Bella Maniera
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie)

Musée du Louvre, Paris, France - 30 avril - 29 juin 1998
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.