Groupe de cavaliers renversés

INV 6168, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6168, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22718
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.258
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
Ecole florentine
(C. Monbeig Goguel, 1998)
inspiré par CALDARA Polidoro

Anciennes attributions :
INCONNU
Ecole florentine
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543), copie d'après
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
Ecole florentine
(David Mc Tavish, 2010)

description

Dénomination / Titre
Groupe de cavaliers renversés
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Rangé parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les copies d'après Polidoro da Caravaggio par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Francesco Salviati en suivant une proposition faite par C. Monbeig Goguel qui y a vu une copie par l'artiste d'après la frise avec l'Histoire des Niobides' réalisée en grisaille par Polidoro da Caravaggio sur la façade du Palazzo Milesi à Rome - cat. Exp. Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998, Milan, Paris, 1998, n° 3. Cité par D. McTavish comme Salviati, dans son article : Nature and art in the early drawings of Francesco Salviati, p.291 - 314, Master Drawings, vol. 48, n° 3, 2010.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,238 m ; L. 0,31 m
Matière et technique
Sanguine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Francesco Salviati ou la Bella Maniera
Etapes :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 29 janvier - 29 mars 1998 - Sous le titre : Francesco Salviati (1510-1563), o la Bella Maniera
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie)

Musée du Louvre, Paris, France - 30 avril - 29 juin 1998
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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