Deux boeufs jugulés conduits devant un groupe d'hommes, image 1/2
Deux boeufs jugulés conduits devant un groupe d'hommes, image 2/2
Deux boeufs jugulés conduits devant un groupe d'hommes, image 1/2
Deux boeufs jugulés conduits devant un groupe d'hommes, image 2/2
Download
Next
Previous

Deux boeufs jugulés conduits devant un groupe d'hommes

après 1525
INV 6207, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6207, Recto
Former inventory number:
NIII 1808
MA 1736
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII RS 121
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.265
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Gere, John Arthur (note ms), 1981)
inspiré par Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit)

Formerly attributed to:
Peruzzi, Baldassare (1481-1536)
(Jabach, Everhard)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543), copie d'après
(Reiset, Frédéric)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Description

Object name/Title
Deux boeufs jugulés conduits devant un groupe d'hommes
Description/Features
Commentaire :
Autrefois donné à Baldassare Peruzzi par E. Jabach, ce dessin a été classé parmi les feuilles de Polidoro da Caravaggio par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi les copies d'après l'artiste par F. Reiset (Inv. ms). La feuille a été reclassée à Biagio Pupini en 1981 en suivant une proposition de J. A. Gere (note ms au verso du montage).
Biagio Pupini a exécuté une copie d'après la scène de 'Romulus creusant le sol pour y bâtir la ville de Rome', peinte à fresque en grisaille par Polidoro da Caravaggio, avant 1525, sur la façade de la Casa Boniauguri, à Rome, qui était décorée de l'Histoire de Romulus. R. Serra (2021) a proposé de dater le dessin après cette date, à un moment où Pupini a dessiné plusieurs copies d'après des œuvres de Polidoro (voir au Louvre INV 6081 et INV 8889 ; Paris, Beaux-Arts de Paris, inv. Mas 2389 ; New York, The Morgan Library & Museum, inv. IV, 17).

Bibliographie :
Lanfranco Ravelli, Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro, Bergame, Monumenta Bergomensia, 1978, p. 288 sous n° 461, p. 258-259 n° 381 ;
Y. Martin, Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre, maitrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Universite Paris I, UER d'art et archeologie, 1988-1989, p. 93 n° 23 ;
Elisabetta Sambo, Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica, dottorato di ricerca in storia dell'arte, Universita degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 231-232 n° 138 ;
Pierluigi Leone De Castris, Polidoro da Caravaggio: l'opera completa, Naples, Electa, 2001, p. 503 sous n° 38 ;
Brugerolles et Moheng, dans Le Dessin à Bologne. Carrache, Guerchin, Dominiquin... Chefs-d'oeuvre des Beaux-Arts de Paris (Paris, Cabinet des dessins Jean Bonna - Beaux-Arts de Paris, 24 janvier - 10 avril 2020), sous la dir. d'Emmanuelle Brugerolles, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2020 2020, p. 24 note 17 ;
Roberta Serra, 'Biagio Pupini, non solo disegni!', Intrecci d'arte, no 10, 2021, p. 33- 49 [https://doi.org/10.6092/issn.2240-7251/13341], p. 36-37, note 23, repr. fig. 2 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 133 sous n° 120 et n° 121.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,365 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé d'ocre jaune. Collé en plein.

Places and dates

Date
après 1525

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 327 (Peruzzi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

327

La parabolle de Nostre Seigneur du laboureur où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 16 pouces de long sur 12 pouces 1/2 de hault

dudit [da Siene [B. da Siena]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.232, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1736. Nom du maître : Idem & Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 80. Désignation des sujets : Un chef traçant les murs d'une ville. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 27 x L. 37cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 16.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.