Inventory number
INV 6304, Recto
MA 1168
Former inventory number:
NIII 1206MA 1168
Catalog number:
Inv. Ecole espagnole 13Handwritten inventory reference:
vol.3, p.283Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
MACHUCA Pedro
(vers 1490-1550)
Ecole espagnole
(Griseri, Andreina, 1957)
FERRARI Gaudenzio (vers 1475/1480-1546), attribué à
Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il (1544-1574)
(Boubli, Lizzie, 2002)
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540), attribué à
(Pouncey, Philip)
Ecole espagnole
(Griseri, Andreina, 1957)
Formerly attributed to:
ANONYME FLORENTIN
FERRARI Gaudenzio (vers 1475/1480-1546), attribué à
Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il (1544-1574)
Possible attribution:
MACHUCA Pedro
(vers 1490-1550)(Boubli, Lizzie, 2002)
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540), attribué à
(Pouncey, Philip)
Description
Object name/Title
Mise au tombeau
Description/Features
Commentaire :
La feuille, souvent présentée comme pendant de la 'Déposition de la Croix' (Inv. 6303), a été identifiée par A. Griseri ('Perino, Machuca, Campana', dans Paragone, VIII, n°87, 1957, p.14) qui y souligne les rapports avec Perino del Vaga et les 'Stanze' et 'Loges' de Raphaël au Vatican (Rome). F.J. Sanchez Canton ('Archivio Espagnol de Arte. Acquisiciones del Museo del Prado, 1956-1964, p. 303-307) l'a rattachée au tableau de Machuca 'Descente de Croix' à Madrid (Museo del Prado). L. Boubli (dans cat. exp. 'Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles', Paris, 1991, n° 14) suppose l'existence d'un tableau disparu pour lequel le dessin était préparatoire, dont il existe une copie à la plume au Louvre (Inv. 18371) et une autre dans la collection H.O. Wesner en Suisse, et rattache notre feuille à la période italienne du peintre ('The State of Scholarship of Sixteenth - and Seventeenth - Century Spanish Drawings', dans Master Drawings, XXXVII, n°4, 1999, p.354). F. Checa ('Carolus', Tolède, Musée de Santa Cruz, 2001, n°166) le date vers 1519 en soulignant ses influences avec Polidoro Caldara. Le dessin a été aussi rapproché d'une peinture à Bergame (Accademia Carrara) de Pedro de Campana 'Ensevelissement du Christ' (voir cat. exp. 'XVIè siècle européen. Dessins du Louvre, Paris, 1965, n°190). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 13, p. 34-36). Voir aussi L. Boubli in cat. d'exp. 'Norma e capriccio. Spagnoli in Italia agli esordi della "maniera moderna", Firenze, Galleria degli Ufizzi, 2013, n° VI.1.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,36 m ; L. 0,285 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, pinceau et lavis d'encres brune et grise, rehauts de blanc (gouache) et retouches postérieures des rehauts, esquisse à la pierre noire. Papier lavé de beige. Encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein
History
Object history
Au verso, paraphe apparenté aux paraphes associés à la collection Des Neux et/ou De La Noue et précédé du chiffre 'huict' non répertorié par Lugt - E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, avec au verso le numéro à la sanguine '314' ; Inventaire Jabach, II, n° 314 (G. Ferrari) et paraphe (L. 2959) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au verso avec le numéro 'troiscentquatorze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207), en bas à gauche.
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
[3]14
Une dessente de croix où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 13 pouces de long sur 16 pouces de hault
dudit GandentioRemis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
[3]14
Une dessente de croix où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 13 pouces de long sur 16 pouces de hault
dudit Gandentio
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.152, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1168.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 117. Désignation des sujets : Jesus prêt à être enseveli. Dessin lavé sur crayon et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 36 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport - Bergame, Accademia Carrara, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport - Suisse, collection particulière, oeuvre en rapport - Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Stanze di Raffaello, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Norma e capriccio: Spagnoli in Italia agli esordi della "maniera moderna"
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 05 mars - 26 mai 2013
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 05 mars - 26 mai 2013
- Rosso. Le Christ mort
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Carolus
Etape :
Museo de Santa Cruz, Tolède, Espagne - 06 octobre 2000 - 12 janvier 2001
Organisée par : Sociedad estatal para la conmemoracion de los centenarios de Felipe II y Carlos V (Madrid, Espagne)
Etape :
Museo de Santa Cruz, Tolède, Espagne - 06 octobre 2000 - 12 janvier 2001
Organisée par : Sociedad estatal para la conmemoracion de los centenarios de Felipe II y Carlos V (Madrid, Espagne)
- Dessins espagnols : maîtres des XVIe et XVIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 avril - 22 juillet 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 avril - 22 juillet 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Musée d'Art et d'Essai. Présentations temporaires d'oeuvres du Louvre n°3 : l'attribution : méthodes et problèmes
Etape :
Palais de Tokyo, Paris, France - 27 octobre - 31 juillet 1979
Organisée par : Palais de Tokyo (Paris, France)
Etape :
Palais de Tokyo, Paris, France - 27 octobre - 31 juillet 1979
Organisée par : Palais de Tokyo (Paris, France)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 10.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/8789-Mise-au-tombeau