Mise au tombeau

Numéro d’inventaire
INV 6304, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1206
MA 1168
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 13
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.283
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MACHUCA Pedro (vers 1490-1550)
Ecole espagnole
(A. Griseri, 1957)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN
FERRARI Gaudenzio, attribué à
BERTOJA Jacopo

Propositions d'attributions :
MACHUCA Pedro
(L. BOUBLI, 2002)
ROSSO FIORENTINO, attribué à
(Ph. Pouncey)

description

Dénomination / Titre
Mise au tombeau
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
La feuille, souvent présentée comme pendant de la 'Déposition de la Croix' (Inv. 6303), a été identifiée par A. Griseri ('Perino, Machuca, Campana', dans Paragone, VIII, n°87, 1957, p.14) qui y souligne les rapports avec Perino del Vaga et les 'Stanze' et 'Loges' de Raphaël au Vatican (Rome). F.J. Sanchez Canton ('Archivio Espagnol de Arte. Acquisiciones del Museo del Prado, 1956-1964, p. 303-307) l'a rattachée au tableau de Machuca 'Descente de Croix' à Madrid (Museo del Prado). L. Boubli (dans cat. exp. 'Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles', Paris, 1991, n° 14) suppose l'existence d'un tableau disparu pour lequel le dessin était préparatoire, dont il existe une copie à la plume au Louvre (Inv. 18371) et une autre dans la collection H.O. Wesner en Suisse, et rattache notre feuille à la période italienne du peintre ('The State of Scholarship of Sixteenth - and Seventeenth - Century Spanish Drawings', dans Master Drawings, XXXVII, n°4, 1999, p.354). F. Checa ('Carolus', Tolède, Musée de Santa Cruz, 2001, n°166) le date vers 1519 en soulignant ses influences avec Polidoro Caldara. Le dessin a été aussi rapproché d'une peinture à Bergame (Accademia Carrara) de Pedro de Campana 'Ensevelissement du Christ' (voir cat. exp. 'XVIè siècle européen. Dessins du Louvre, Paris, 1965, n°190). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 13, p. 34-36). Voir aussi L. Boubli in cat. d'exp. 'Norma e capriccio. Spagnoli in Italia agli esordi della "maniera moderna", Firenze, Galleria degli Ufizzi, 2013, n° VI.1.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,36 m ; L. 0,285 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis d'encres brune et grise, rehauts de blanc (gouache) et retouches postérieures des rehauts, esquisse à la pierre noire. Papier lavé de beige. Encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein

Données historiques

Historique de l'œuvre
Au verso, paraphe apparenté aux paraphes associés à la collection Des Neux et/ou De La Noue et précédé du chiffre 'huict' non répertorié par Lugt - E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, avec au verso le numéro à la sanguine '314' ; Inventaire Jabach, II, n° 314 (G. Ferrari) et paraphe (L. 2959) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au verso avec le numéro 'troiscentquatorze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207), en bas à gauche.

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

[3]14

Une dessente de croix où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 13 pouces de long sur 16 pouces de hault

dudit Gandentio

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.152, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1168.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 117. Désignation des sujets : Jesus prêt à être enseveli. Dessin lavé sur crayon et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 36 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Musée d'Art et d'Essai. Présentations temporaires d'oeuvres du Louvre n°3 : l'attribution : méthodes et problèmes, Paris, Palais de Tokyo, 27/10/1979 - 31/07/1979
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 20/10/1965 - 22/01/1966
- Dessins espagnols : maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 18/04/1991 - 22/07/1991
- Carolus, Tolède, Museo de Santa Cruz, 06/10/2000 - 12/01/2001
- Norma e capriccio: Spagnoli in Italia agli esordi della "maniera moderna", Florence, Galleria degli Uffizi, 05/03/2013 - 26/05/2013
- Rosso. Le Christ mort, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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