Vierge de l'Annonciation, image 1/3
Vierge de l'Annonciation, image 2/3
Vierge de l'Annonciation, image 3/3
Vierge de l'Annonciation, image 1/3
Vierge de l'Annonciation, image 2/3
Vierge de l'Annonciation, image 3/3
Download
Next
Previous

Vierge de l'Annonciation

INV 6380, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6380, Recto
Former inventory number:
NIII 4495
MA 4243
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.297
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Vierge de l'Annonciation
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin, à dater de la première periode d'activité de Parmigianino à Parme, avant 1524 (Bacou, 1964), a été mis en rapport avec une 'Annonciation' peinte à Rome (1524-1527), mentionnée par Vasari dans la biographie de l'artiste (voir Freedberg, 1950, p. 238). Cf. Inv. 6545 (contre-épreuve de ce dessin).
Bibliographie :
- S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 238, 257, 262 ;
- R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 59-60 sous n° 68 ;
- M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Roma, 1970, p. 263-264 ;
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol. , New Haven and London, 1971, I, p.135, n° 361 ;
- A.Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, [1971] 1980, sous n° XXX ;
- A. Gnann, 'Parmigianinos Projekte für die Cesi-Kapelle in S. Maria della Pace in Rom' , Zeitschrift für Kunstgeschichte, 3, 1996, p. 380 sous note 55 ;
- A.Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino', dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 71 note 83 ;
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006,p. 7, p. 265 note 89 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 56 ;
- R. Serra, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 32 sous note 14.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,155 m ; L. 0,118 m
Materials and techniques
Sanguine, stylet. Angles abattus. Collé en plein sur une autre feuille plus grande (dimensions : h. 00 ;177 ; l. 00,139).
Shape
octogonale

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 247 (Parmesan) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

247

Le Saint Esprit dessandent sur la Vierge et un ange qui aporte son livre figures a demy corps a la sangine sur de papier blan de 8 pouce de long sur 9 pouce de haut

dudit [de Fran[cis]co Parmisano]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.550, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4243. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : La Vierge et le Saint Esprit. Portion de dessin à la sanguine. Dimensions : H. 15,5 x L. 12cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.