Vierge de l'Annonciation, image 1/3
Vierge de l'Annonciation, image 2/3
Vierge de l'Annonciation, image 3/3
Vierge de l'Annonciation, image 1/3
Vierge de l'Annonciation, image 2/3
Vierge de l'Annonciation, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Vierge de l'Annonciation

INV 6380, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6380, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4495
MA 4243
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.297
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Vierge de l'Annonciation
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, à dater de la première periode d'activité de Parmigianino à Parme, avant 1524 (Bacou, 1964), a été mis en rapport avec une 'Annonciation' peinte à Rome (1524-1527), mentionnée par Vasari dans la biographie de l'artiste (voir Freedberg, 1950, p. 238). Cf. Inv. 6545 (contre-épreuve de ce dessin).
Bibliographie :
- S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 238, 257, 262 ;
- R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 59-60 sous n° 68 ;
- M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Roma, 1970, p. 263-264 ;
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol. , New Haven and London, 1971, I, p.135, n° 361 ;
- A.Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, [1971] 1980, sous n° XXX ;
- A. Gnann, 'Parmigianinos Projekte für die Cesi-Kapelle in S. Maria della Pace in Rom' , Zeitschrift für Kunstgeschichte, 3, 1996, p. 380 sous note 55 ;
- A.Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino', dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 71 note 83 ;
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006,p. 7, p. 265 note 89 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 56 ;
- R. Serra, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 32 sous note 14.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,155 m ; L. 0,118 m
Matière et technique
Sanguine, stylet. Angles abattus. Collé en plein sur une autre feuille plus grande (dimensions : h. 00 ;177 ; l. 00,139).
Forme
octogonale

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 247 (Parmesan) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

247

Le Saint Esprit dessandent sur la Vierge et un ange qui aporte son livre figures a demy corps a la sangine sur de papier blan de 8 pouce de long sur 9 pouce de haut

dudit [de Fran[cis]co Parmisano]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.550, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4243. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : La Vierge et le Saint Esprit. Portion de dessin à la sanguine. Dimensions : H. 15,5 x L. 12cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances