Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean, et reprise du buste de la Vierge, image 1/2
Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean, et reprise du buste de la Vierge, image 2/2
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Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean, et reprise du buste de la Vierge

Vers 1534
INV 6381, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6381, Recto
Former inventory number:
NIII 4506
MA 4251
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.297
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean, et reprise du buste de la Vierge
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin fait partie d'un ensemble qui compte une cinquantaine de feuilles et qui témoigne du long travail préparatoire effectué par Parmigianino pour exécuter le tableau traditionnellement intitulé 'La Madone au long cou' (ou 'Madonna dal collo lungo)', conservé à la Galleria degli Uffizi, à Florence. Douze de ces feuilles sont conservées au Louvre (INV 6375, INV 6378, INV 6381, INV 6382, INV 6387 recto, INV 6403, INV 6453, INV 6464 BIS, INV 6470, RF 577, RF 584.2, RF 584.4), les autres sont dispersées dans plusieurs musées et collections particulières (A. E. Popham, 1971, vol. III, pl. 345-360 ; D. Ekserdjian, 1999, n° 67-70, fig. 85-89 ; M. Di Giampaolo, 2000, n° 89, 90 94 ; A. Gnann, 2007, n° 891-942). La commande de cette peinture fut passée à l'artiste par Elena Baiardo, sœur du cavalier Francesco Baiardo, son grand ami, mécène et collectionneur. Avec ce tableau, elle voulait orner l'autel de la chapelle funéraire de son époux, Francesco Tagliaferri, dans l'église Santa Maria dei Servi à Parme. Par contrat signé le 23 décembre 1534, elle s'entendit avec Parmigianino pour que l'œuvre lui soit livrée à la Pentecôte 1535, date à laquelle les travaux de remaniement de la chapelle, conduits sous la direction de l'architecte Damiano de Pleta, devaient être terminés. Mais l'artiste, qui, parallèlement, travaillait non sans difficulté sur le chantier de Santa Maria della Steccata, ne fut pas en mesure de respecter ce délai de cinq mois et laissa l'œuvre inachevée.
BIBLIOGRAPHIE :
J. Vergnet-Ruiz, dans cat. exp. Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534), Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934, p. 29 n° 40 ;
A. Ottavio Quintavalle, 'Il Parmigianino', Milan, 1948, p. 152-153, 183 note 80, p. 206, 235 ;
S. J. Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 188, 254, 262 ;
R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 65 n° 78, repr. pl. XXI, p. 58 sous n° 65, p. 64-65 sous n° 77, p. 65-66 sous n° 79, p. 66 sous n° 80, p. 66-67 sous n° 81, p. 67 sous n° 82 ;
A. E. Popham, « Two Drawings by Parmigianino », dans National Gallery of Canada, Ottawa. Bulletin, 1964, 4, p. 24, 30 note 13 ;
A.Forlani Tempesti, «Impressioni su alcune mostre a Parigi : l'eccezionale risalto delle opere grafiche», dans Antichità viva, 1965, IV, 5/6, p. 102 ;
M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p. 273-275 ;
A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol. , New Haven and London, 1971, I, p. 51 sous n° 26, p. 135 n° 362, repr. III, pl. 351 ;
A. Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, La Nuova Italia Editrice, 1971, reimpr. anastatique, 1980, p. 18 et n° LXII, repr. ;
Staatliche Graphische Sammlung, 'München, Jahrbuch', 1980, p. 269-270 ;
M. Di Giampaolo, 'Parmigianino : catalogue complet des peintures', Paris, 1992, p. 10 ;
M. Di Giampaolo, Disegni emiliani, (Gallerie dell'Accademia di Venezia-Disegni antichi), Milano, 1993, p. 11-13 ;
D. Ekserdjian, « Unpublished Drawings by Parmigianino : Towards a Supplement to Popham's 'Catalogue Raisonne' », dans Apollo, CL, 450, août 1999, p. 3-41 ;
M. Di Giampaolo, dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p.191-280 notices de 1 à 153 [« Schede dei disegni »] ;
M. Vaccaro, 'Il Parmigianino e la poesia del disegno', dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p. 86 ;
M. Vaccaro, 'Parmigianino : i dipinti', avec un avant-propos d'Antonio Pinelli, Turin, Londres, Venise et New York, Umberto Allemandi & C., 2002 (Archivi di Arte Antica), p. 185 sous n° 36 ;
C. Loisel, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, Milan, Cinisello Balsamo, 2003, p. 307-308 n°2.3.92 ;
D. Ekserdjian, 'Parmigianino', New Haven and Londres, Yale University Press, 2006, p. 196, 281 note 36, repr. p. 197 fig. 209 ;
A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 22, 266, 291, 497 n° 909, repr. II, p. 649 ;
'Collection Robert Lebel. Dessins anciens et du XIXe siècle', Sotheby's, vente à Paris, mercredi 25 mars 2009 , p. 22-23, repr. fig. 4 ;
E. Brugerolles (dir.), cat. exp. Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011; Rouen, musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2011, [Carnets d'études, 19], p. 98, 145 note 22 ;
E. J. Olszewski, 'Parmigianino's Madonna of the long neck : A grace beyond the reach of art' (Memoirs of the American Philosophical Society; 269), Philadelphia : American Philosophical Society, 2014, p. 280-284, p. 345, pl. XIV ;
L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, 2015, p. 155-158 n° 59.
Un dessin de Francesco Mazzuola représentant la Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean est passé en vente chez Sotheby's, Paris, mercredi 25 mars, 'Collection Robert Lebel - Dessins anciens et du XIXe siècle', vente PF9022, lot. 11, p. 20, repr. p. 21.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,24 m ; L. 0,121 m
Materials and techniques
Sanguine. Collé en plein.

Places and dates

Date
Vers 1534

History

Object history
Saint-Morys [J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville reconstituée d'après son « Abrégé de la vie des plus fameux peintres », éd. de 1762, préface par P. Rosenberg, 2 vol., Paris, Réunion des musées nationaux, 1996 ('Notes et documents des musées de France', 27, II, p. 147]. - Saisie des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-1797 [Morel d'Arleux, 'Inventaire manuscrit', III, n° 4251 : Parmesan ; Émigrés] ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L. 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.551, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4251. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : La Vierge et l'Enfant Jesus. Dessin à la sanguine, qui a rapport au tableau exposé au Musée Napoléon, dit la Madona del Callolongo. Dimensions : H. 24 x L. 12cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Chalcographie royale à l'encre. Observations : Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
- Parmigianino e il manierismo europeo
Etape :
Galleria Nazionale di Parma, Parme, Italie - 08 février - 15 mai 2003
Organisée par : Galleria Nazionale di Parma (Parme, Italie)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
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