RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot
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Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean, et reprise du buste de la Vierge

Vers 1534
Numéro d’inventaire
INV 6381, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4506
MA 4251
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.297
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean, et reprise du buste de la Vierge
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin fait partie d'un ensemble qui compte une cinquantaine de feuilles et qui témoigne du long travail préparatoire effectué par Parmigianino pour exécuter le tableau traditionnellement intitulé 'La Madone au long cou' (ou 'Madonna dal collo lungo)', conservé à la Galleria degli Uffizi, à Florence. Douze de ces feuilles sont conservées au Louvre (INV 6375, INV 6378, INV 6381, INV 6382, INV 6387 recto, INV 6403, INV 6453, INV 6464 BIS, INV 6470, RF 577, RF 584.2, RF 584.4), les autres sont dispersées dans plusieurs musées et collections particulières (A. E. Popham, 1971, vol. III, pl. 345-360 ; D. Ekserdjian, 1999, n° 67-70, fig. 85-89 ; M. Di Giampaolo, 2000, n° 89, 90 94 ; A. Gnann, 2007, n° 891-942). La commande de cette peinture fut passée à l'artiste par Elena Baiardo, sœur du cavalier Francesco Baiardo, son grand ami, mécène et collectionneur. Avec ce tableau, elle voulait orner l'autel de la chapelle funéraire de son époux, Francesco Tagliaferri, dans l'église Santa Maria dei Servi à Parme. Par contrat signé le 23 décembre 1534, elle s'entendit avec Parmigianino pour que l'œuvre lui soit livrée à la Pentecôte 1535, date à laquelle les travaux de remaniement de la chapelle, conduits sous la direction de l'architecte Damiano de Pleta, devaient être terminés. Mais l'artiste, qui, parallèlement, travaillait non sans difficulté sur le chantier de Santa Maria della Steccata, ne fut pas en mesure de respecter ce délai de cinq mois et laissa l'œuvre inachevée.
BIBLIOGRAPHIE :
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A. E. Popham, « Two Drawings by Parmigianino », dans National Gallery of Canada, Ottawa. Bulletin, 1964, 4, p. 24, 30 note 13 ;
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Staatliche Graphische Sammlung, 'München, Jahrbuch', 1980, p. 269-270 ;
M. Di Giampaolo, 'Parmigianino : catalogue complet des peintures', Paris, 1992, p. 10 ;
M. Di Giampaolo, Disegni emiliani, (Gallerie dell'Accademia di Venezia-Disegni antichi), Milano, 1993, p. 11-13 ;
D. Ekserdjian, « Unpublished Drawings by Parmigianino : Towards a Supplement to Popham's 'Catalogue Raisonne' », dans Apollo, CL, 450, août 1999, p. 3-41 ;
M. Di Giampaolo, dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p.191-280 notices de 1 à 153 [« Schede dei disegni »] ;
M. Vaccaro, 'Il Parmigianino e la poesia del disegno', dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p. 86 ;
M. Vaccaro, 'Parmigianino : i dipinti', avec un avant-propos d'Antonio Pinelli, Turin, Londres, Venise et New York, Umberto Allemandi & C., 2002 (Archivi di Arte Antica), p. 185 sous n° 36 ;
C. Loisel, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, Milan, Cinisello Balsamo, 2003, p. 307-308 n°2.3.92 ;
D. Ekserdjian, 'Parmigianino', New Haven and Londres, Yale University Press, 2006, p. 196, 281 note 36, repr. p. 197 fig. 209 ;
A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 22, 266, 291, 497 n° 909, repr. II, p. 649 ;
'Collection Robert Lebel. Dessins anciens et du XIXe siècle', Sotheby's, vente à Paris, mercredi 25 mars 2009 , p. 22-23, repr. fig. 4 ;
E. Brugerolles (dir.), cat. exp. Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011; Rouen, musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2011, [Carnets d'études, 19], p. 98, 145 note 22 ;
E. J. Olszewski, 'Parmigianino's Madonna of the long neck : A grace beyond the reach of art' (Memoirs of the American Philosophical Society; 269), Philadelphia : American Philosophical Society, 2014, p. 280-284, p. 345, pl. XIV ;
L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, 2015, p. 155-158 n° 59.
Un dessin de Francesco Mazzuola représentant la Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean est passé en vente chez Sotheby's, Paris, mercredi 25 mars, 'Collection Robert Lebel - Dessins anciens et du XIXe siècle', vente PF9022, lot. 11, p. 20, repr. p. 21.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,24 m ; L. 0,121 m
Matière et technique
Sanguine. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1534

Données historiques

Historique de l'œuvre
Saint-Morys [J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville reconstituée d'après son « Abrégé de la vie des plus fameux peintres », éd. de 1762, préface par P. Rosenberg, 2 vol., Paris, Réunion des musées nationaux, 1996 ('Notes et documents des musées de France', 27, II, p. 147]. - Saisie des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-1797 [Morel d'Arleux, 'Inventaire manuscrit', III, n° 4251 : Parmesan ; Émigrés] ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L. 1886a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.551, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4251. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : La Vierge et l'Enfant Jesus. Dessin à la sanguine, qui a rapport au tableau exposé au Musée Napoléon, dit la Madona del Callolongo. Dimensions : H. 24 x L. 12cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Chalcographie royale à l'encre. Observations : Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 20/10/1965 - 22/01/1966
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 03/10/1934 - 22/11/1934
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 06/10/1964 - 01/03/1965
- Parmigianino. Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 18/12/2015 - 15/02/2016
- Parmigianino e il manierismo europeo, Parme, Galleria Nazionale di Parma, 08/02/2003 - 15/05/2003
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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