La Circoncision, image 1/3
La Circoncision, image 2/3
La Circoncision, image 3/3
La Circoncision, image 1/3
La Circoncision, image 2/3
La Circoncision, image 3/3
Download
Next
Previous

La Circoncision

INV 6390, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6390, Recto
Former inventory number:
NIII 2343
MA 2249
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.299
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Formerly attributed to:
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Jabach, Everhard)
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1539-1612)
(Crozat, Pierre)
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1539-1612)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1539-1612)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1539-1612)
(Mariette, Pierre-Jean)

Description

Object name/Title
La Circoncision
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin, autrefois attribué à Federico Barocci, a été classé parmi les originaux de Parmigianino par Frédéric Reiset (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins). Il s'agit d'une étude pour le tableau conservé à Detroit (Detoit Institute of Arts, Inv. 30.295). Il a été gravé en sens inverse (Frohlich-Bum, 1921, p. 96 fig. 118, p. 98). Il en existe un fac-simile en manière de sanguine à Florence (GDSU, n. 9279 S ; Freedberg, 1950, p. 253). Le Kupferstichkabinett de Berlin conserve une étude à la plume, en contrepartie, pour le grand prêtre et l'Enfant (SMPK, Kupferstichkabinett, Inv. Nr. KdZ 21310).
Bibliographie :
- L.Fröhlich Bum, Parmigianino und der Manierismus, Wien, 1921, abb. 118 ;
- M.Pittaluga, 'Tre disegni del Parmigianino', dans L'arte, 30, 1927, p. 263-265, repr. fig. 2 ;
- A.Ottavio Quintavalle, 'Il Parmigianino', Milan, 1948, p. 37-38, 54 note 50, p. 196, p. 235 ;
- S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 50, 159-162, fig. 18 (analogie), p. 160 sous note 36, p. 253, repr. fig. 19 ;
- R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 49-50 n° 49, p. 9, 50 sous n° 50 ;
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 136 n° 369, II, pl. 5 ;
- A.Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, [1971] 1980, p. 6 et n° VII, repr. ;
- S. J. Freedberg, 'Parmigianino's circumcision', Bullettin of the Detroit Institute of Arts, vol 55, n° 3, 1977, p. 128-132, p. 132 note 4, p. 130. fig. 2 ;
- M. Di Giampaolo, 'Parmigianino : catalogue complet des peintures', Paris, 1992, p. 9, 42 sous n° 8 ;
- C.Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 147, 185 note 2 ;
- Ph. Pouncey, 'Popham's Parmigianinus corpus', dans 'Raccolta di scritti', par M. Di Giampaolo, Rimini, 1994, p. 314 ;
- J.M.Ruiz Manero, 'La circuncisión de Parmigianino estudo en el Escorial', dans Archivio espagnol de arte, 71, 281, 1998, p.75-76 ;
- M. Vaccaro, 'Il Parmigianino e la poesia del disegno', dans, 'Parmigianino : i disegni', Turin, 2000, p. 67 repr. fig. 12
- A.Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino', dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 49, repr. p. 48 fig. 1 ;
- M. C. Chiusa, 'I Dipinti di devozionalità sacra', dans 'Parmigianino', sous la direction de M. C. Chiusa, Electa (Milan), 2001, p. 122, 180 note 26, repr. p. 125 fig 108 ;
- 'Parmigianino: i dipinti', par M. Vaccaro, Turin, 2002, p.138-139, fig 8a p. 138 sous n°8 ;
- D. Ekserdjian, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 184 sous n° 2.2.3 ;
- A.Gnann, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo, 2003, p. 251 sous n° 2.3.7a, p. 264-265 sous n° 2.3.27° ;
- C. Loisel, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo, 2003, p. 262-263 sous n° 2.3.23 ;
- 'L'art de Parmesan', cat. exp. (Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, 03 octobre 2003 - 04 janvier 2004 ; The Frick Collection, New York, Etats-Unis - 27 janvier - 18 avril 2004), Yale University Press, New Haven, Londres 2003, p. 107-112, 108 fig. 19 ;
- M. Vaccaro, 'Parmigianino. Ottawa and New York', dans The Burlington Magazine, CXLVI (2004), (avril), p.284, fig 81 p. 284 ;
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 70-74 repr. fig. 65
- 'Parmigianino Die Madonna in der Alten Pinakothek', Munich, Alte Pinakothek, 22 novembre 2007- 24 février 2008, Bayerische Staatsgemäldesammlungen, München, Hatje Cantz Verlag, Ostfildern, und Autoren 2007, p. 155-156 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 108 ;
- 'Dessins de l'école de Parme 1515-1550. Hommage à Mario di Giampaolo', Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Salle d'actualité, Denon Ier étage, 17 mars-20 juin 2009 (cartel de l'accrochage) ;
- 'Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur', cat . exp. (Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011; Rouen, Musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, Musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012), Paris, 2011, par E. Brugerolles [Carnets d'études, 19], p. 32, 138 note 5 ;
- D. Cordellier dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 89-90 n° 21.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,264 m ; L. 0,204 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire et rehauts de blanc, sur papier lavé de gris-beige. H. 264 ; L. 204 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 100
Traces de l'or de la bande dorée d'un montage Jabach, collé en plein sur un montage Mariette : H. 385 ; L. 306 mm
Sur le montage, en bas à gauche sur la bande blanche en réserve, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : federic Baroche. et, en bas à droite : ecole Romaine
Au verso du montage, au milieu, à la pierre noire : 300 et : 5, à la plume et encre brune : baroche et, dans le haut, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : La Circoncision du fils, / à la plume lavé de bistre, rehaussé de / blanc sur papier bistre.

History

Object history
E. Jabach, traces du montage des dessins collés et dorés en haut et en bas, inventaire de 1695, portefeuille n° 1, n° 102 (Francesco Parmisano) [B. Py, 'Everhard Jabach collectionneur (1618-1695), Les dessins de l'inventaire de 1695', préface de Françoise Viatte, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001 (Notes et documents des musées de France, 36), p. 65 n° 142]. - P. Crozat ; numéro à la plume et encre brune en bas à droite : 100 (L. 3612) [B. Py, 'Les Dessins italiens de Pierre Crozat (1665-1740), l'oeil de Mariette', http://mini-site.louvre.fr/trimestriel/2015/Catalogue_Crozat/index.html] ; sa vente, Paris, 1741, peut-être partie du n° 241, « Frederic Baroche d'Urbin, Douze autres Têtes & Etudes diverses » (12 livres 10 sols, à Mariette). - P. J. Mariette, sa vente, Paris, 1775, n° 174 (Barocci, à Joullain ; dessin par Gabriel de Saint-Aubin en marge du catalogue, Boston, Museum of Fine Arts, p. 29) [R. Bacou, 'The Famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Cinisello Balsamo (Milan), Silvana Editoriale, 1981, n° 20 et p. 256]. - Saint-Morys ; montage bleu avec bande dorée (LBS 051) avec, à la plume et encre brune, au recto, à gauche : federic Baroche, et à droite : école Romaine et, au verso, La Circoncision de J. C. / à la plume lavé de bistre rehaussé de / blanc sur papier bistré (L. 3620) [J. Labbé et L. Bicart-Sée, dans F. Arquié - Bruley, J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre', 2 vol., Paris, Réunion des musées nationaux, 1987 (Notes et documents des musées de France, 19), II, p. 147], gravé en sens inverse par Saint-Morys en 1775 [F. Arquié-Bruley, dans 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, 2 vol., Paris, Réunion des musées nationaux, 1987 (Notes et documents des musées de France, 19), I, p. 86-87 n° 95, p. 113 fig. 13].- Saisie des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-1797 - Morel d'Arleux, Inventaire manuscrit, II, n° 2249 (Barocci, « il tient aussi du Parmesan » ; Émigré) ; Inventaire du Musée Napoléon. Dessins, II, n° 2249 - marque du Conservatoire (L. 2207, deux fois) ; marque du Louvre (L. 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.301, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2249. Nom du maître : Idem & Barocci, Federigo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : La Circoncision. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26,5 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
- Dessins de l'école de Parme 1515-1550 : Hommage à Mario Di Giampaolo
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 mars - 20 juin 2009
- L'art de Parmesan
Etape :
The Frick Collection, New York, Etats-Unis - 27 janvier - 18 avril 2004
Organisée par : The Frick Collection (New York, Etats-Unis)
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 03.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.