Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN
Numéro d’inventaire
INV 6390, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2343
MA 2249
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.299
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(Frédéric Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
MAZZUOLA Francesco
(E. Jabach)
BAROCCI Federico
(P. Crozat)
BAROCCI Federico
(Saint-Morys)
BAROCCI Federico
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
BAROCCI Federico
(P.-J. Mariette)

description

Dénomination / Titre
La Circoncision
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, autrefois attribué à Federico Barocci, a été classé parmi les originaux de Parmigianino par Frédéric Reiset (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins). Il s'agit d'une étude pour le tableau conservé à Detroit (Detoit Institute of Arts, Inv. 30.295). Il a été gravé en sens inverse (Frohlich-Bum, 1921, p. 96 fig. 118, p. 98). Il en existe un fac-simile en manière de sanguine à Florence (GDSU, n. 9279 S ; Freedberg, 1950, p. 253). Le Kupferstichkabinett de Berlin conserve une étude à la plume, en contrepartie, pour le grand prêtre et l'Enfant (SMPK, Kupferstichkabinett, Inv. Nr. KdZ 21310).
Bibliographie :
- L.Fröhlich Bum, Parmigianino und der Manierismus, Wien, 1921, abb. 118 ;
- M.Pittaluga, 'Tre disegni del Parmigianino', dans L'arte, 30, 1927, p. 263-265, repr. fig. 2 ;
- A.Ottavio Quintavalle, 'Il Parmigianino', Milan, 1948, p. 37-38, 54 note 50, p. 196, p. 235 ;
- S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 50, 159-162, fig. 18 (analogie), p. 160 sous note 36, p. 253, repr. fig. 19 ;
- R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 49-50 n° 49, p. 9, 50 sous n° 50 ;
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 136 n° 369, II, pl. 5 ;
- A.Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, [1971] 1980, p. 6 et n° VII, repr. ;
- S. J. Freedberg, 'Parmigianino's circumcision', Bullettin of the Detroit Institute of Arts, vol 55, n° 3, 1977, p. 128-132, p. 132 note 4, p. 130. fig. 2 ;
- M. Di Giampaolo, 'Parmigianino : catalogue complet des peintures', Paris, 1992, p. 9, 42 sous n° 8 ;
- C.Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 147, 185 note 2 ;
- Ph. Pouncey, 'Popham's Parmigianinus corpus', dans 'Raccolta di scritti', par M. Di Giampaolo, Rimini, 1994, p. 314 ;
- J.M.Ruiz Manero, 'La circuncisión de Parmigianino estudo en el Escorial', dans Archivio espagnol de arte, 71, 281, 1998, p.75-76 ;
- M. Vaccaro, 'Il Parmigianino e la poesia del disegno', dans, 'Parmigianino : i disegni', Turin, 2000, p. 67 repr. fig. 12
- A.Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino', dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 49, repr. p. 48 fig. 1 ;
- M. C. Chiusa, 'I Dipinti di devozionalità sacra', dans 'Parmigianino', sous la direction de M. C. Chiusa, Electa (Milan), 2001, p. 122, 180 note 26, repr. p. 125 fig 108 ;
- 'Parmigianino: i dipinti', par M. Vaccaro, Turin, 2002, p.138-139, fig 8a p. 138 sous n°8 ;
- D. Ekserdjian, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 184 sous n° 2.2.3 ;
- A.Gnann, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo, 2003, p. 251 sous n° 2.3.7a, p. 264-265 sous n° 2.3.27° ;
- C. Loisel, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo, 2003, p. 262-263 sous n° 2.3.23 ;
- 'L'art de Parmesan', cat. exp. (Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, 03 octobre 2003 - 04 janvier 2004 ; The Frick Collection, New York, Etats-Unis - 27 janvier - 18 avril 2004), Yale University Press, New Haven, Londres 2003, p. 107-112, 108 fig. 19 ;
- M. Vaccaro, 'Parmigianino. Ottawa and New York', dans The Burlington Magazine, CXLVI (2004), (avril), p.284, fig 81 p. 284 ;
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 70-74 repr. fig. 65
- 'Parmigianino Die Madonna in der Alten Pinakothek', Munich, Alte Pinakothek, 22 novembre 2007- 24 février 2008, Bayerische Staatsgemäldesammlungen, München, Hatje Cantz Verlag, Ostfildern, und Autoren 2007, p. 155-156 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 108 ;
- 'Dessins de l'école de Parme 1515-1550. Hommage à Mario di Giampaolo', Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Salle d'actualité, Denon Ier étage, 17 mars-20 juin 2009 (cartel de l'accrochage) ;
- 'Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur', cat . exp. (Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011; Rouen, Musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, Musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012), Paris, 2011, par E. Brugerolles [Carnets d'études, 19], p. 32, 138 note 5 ;
- D. Cordellier dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 89-90 n° 21.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,264 m ; L. 0,204 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehaut de gouache blanche, papier beige. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, traces du montage des dessins collés et dorés en haut et en bas, inventaire de 1695, portefeuille n° 1, n° 102 (Francesco Parmisano) [B. Py, 'Everhard Jabach collectionneur (1618-1695), Les dessins de l'inventaire de 1695', préface de Françoise Viatte, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001 (Notes et documents des musées de France, 36), p. 65 n° 142]. - P. Crozat ; numéro à la plume et encre brune en bas à droite : 100 (L. 3612) [B. Py, 'Les Dessins italiens de Pierre Crozat (1665-1740), l'oeil de Mariette', http://mini-site.louvre.fr/trimestriel/2015/Catalogue_Crozat/index.html] ; sa vente, Paris, 1741, peut-être partie du n° 241, « Frederic Baroche d'Urbin, Douze autres Têtes & Etudes diverses » (12 livres 10 sols, à Mariette). - P. J. Mariette, sa vente, Paris, 1775, n° 174 (Barocci, à Joullain ; dessin par Gabriel de Saint-Aubin en marge du catalogue, Boston, Museum of Fine Arts, p. 29) [R. Bacou, 'The Famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Cinisello Balsamo (Milan), Silvana Editoriale, 1981, n° 20 et p. 256]. - Saint-Morys ; montage bleu avec bande dorée (LBS 051) avec, à la plume et encre brune, au recto, à gauche : federic Baroche, et à droite : école Romaine et, au verso, La Circoncision de J. C. / à la plume lavé de bistre rehaussé de / blanc sur papier bistré (L. 3620) [J. Labbé et L. Bicart-Sée, dans F. Arquié - Bruley, J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre', 2 vol., Paris, Réunion des musées nationaux, 1987 (Notes et documents des musées de France, 19), II, p. 147], gravé en sens inverse par Saint-Morys en 1775 [F. Arquié-Bruley, dans 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, 2 vol., Paris, Réunion des musées nationaux, 1987 (Notes et documents des musées de France, 19), I, p. 86-87 n° 95, p. 113 fig. 13].- Saisie des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-1797 - Morel d'Arleux, Inventaire manuscrit, II, n° 2249 (Barocci, « il tient aussi du Parmesan » ; Émigré) ; Inventaire du Musée Napoléon. Dessins, II, n° 2249 - marque du Conservatoire (L. 2207, deux fois) ; marque du Louvre (L. 1886a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.301, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2249. Nom du maître : Idem & Barocci, Federigo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : La Circoncision. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26,5 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 06/10/1964 - 01/03/1965
- L'art de Parmesan, New York, The Frick Collection, 27/01/2004 - 18/04/2004
- Parmigianino. Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 18/12/2015 - 15/02/2016
- Dessins de l'école de Parme 1515-1550 : Hommage à Mario Di Giampaolo, Paris, Musée du Louvre, 18/03/2009 - 20/06/2009
- Dessins italiens de la collection Mariette, Paris, Musée du Louvre, 27/06/2019 - 30/09/2019
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances