Homme debout, drapé, tenant une épée, image 1/2
Homme debout, drapé, tenant une épée, image 2/2
Homme debout, drapé, tenant une épée, image 1/2
Homme debout, drapé, tenant une épée, image 2/2
Download
Next
Previous

Homme debout, drapé, tenant une épée

INV 6392, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6392, Recto
Former inventory number:
NIII 5955
MA 5543
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.300
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Homme debout, drapé, tenant une épée
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin a été identifié par A. E. Popham (communication écrite dans les années 1960, voir in Bacou, 1964), comme une étude pour l'un des gardes à droite du 'Martyre de saint Paul et la condamnation de saint Pierre devant Néron'. Cette composition, préparée par différents dessins, fut gravée au burin par Gian Giacomo Caraglio (Bartsch, XV, p. 71, n° 8) et en chiaroscuro par Antonio da Trento (Bartsch XII, p. 79, n° 28).
Cf. au Louvre Inv. 6399, Inv. 6400, Inv. 6428, Inv. 6438.
Bibliographie :
- R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 55-56 sous n° 70 ;
- R.Bacou, dans 'Le cabinet d'un grand amateur. P.J.Mariette, 1694-1774, dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle', cat. exp. Paris, 1967, n° 93 ;
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.137, n° 372 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 369 ;
-R. Serra, dans 'Parmigianino, Dessins du Louvre', cat. exp. par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 98 sous note 23.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,111 m ; L. 0,048 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc (oxydés). Collé en plein.

History

Object history
Cabinet du roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.733, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5543. Nom du maître : Reni, Guido#Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume, lavé et rehaussé de blanc, représente saint Jean-Baptiste. Il est attribué au Parmesan ; l'autre à la plume et de forme ovale, représente la Vierge sur des nuages. Il a été gravé par le comte de Caylus. Dimensions : H. 11 x L. 5 cm ; H. 10 x L. 8 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon. Cote : 1DD36

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 02.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.