Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Apôtre (?) assis sur des nuages, avec un ange : saint Matthieu (?)
INV 6422, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
- 
                      INV 6422, RectoFormer inventory number:NIII 24092
 MA 12592Handwritten inventory reference:vol.3, p.305
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                          Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
                        (1503-1540)
 Ecole lombarde
 
- Object name/Title
- Apôtre (?) assis sur des nuages, avec un ange : saint Matthieu (?)
- Description/Features
- 
                        Commentaire :Avec son pendant, conservé au British Museum (Inv. 1874-8-8-2267 ; A. E. Popham, 1971, n° 166, pl. 57 / A. Gnann, 2007, n° 50), cette feuille a été autrefois considérée comme une étude pour le décor (perdu ou non exécuté) de l'une des chapelles peintes par Parmigianino sur le bas-côté gauche de l'église San Giovanni Evangelista (S. J. Freedberg, 1950, p. 252 ; R. Bacou, 1964, n° 45). Depuis A. E. Popham (1967, I, p. 41 sous n° 64), les spécialistes préfèrent y reconnaitre un dessin préparatoire aux fresques conçues pour la voûte d'arête du bras nord du transept de la cathédrale de Parme. Ces peintures, jamais exécutées, furent commandées à l'artiste le 21 novembre 1522, une note autographe de l'artiste adjointe au contrat spécifiant qu'elles devaient comprendre quatre figures devant l'abside semi-circulaire (A. O. Quintavalle, 'Il Parmigianino', Milan, Istituto Editoriale Italiano, 1948 p. 53 note 42 ; M. Dall'Acqua, 'Regesto documentario I. Parmigianino', dans L. Fornari Schianchi (dir.), 'Parmigianino e il manierismo europeo. Atti del Convegno internazionale di studi', Parma, 13-15 giugno 2002, Cinisello Balsamo (Milan), Silvana Editoriale, 2002, p. 411).
 BIBLIOGRAPHIE
 S. J. Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 252 ;
 R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, Paris, 1964, n° 45 ;
 A. E. Popham, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum,Artists Working in Parma in the Sixteenth Century: Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti,Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja',2 vol., Londres, The Trustees of the British Museum,1967, I, p. 82 sous n°142, p. 104 sous n° 63-64 ;
 A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 6, 143 n° 401, repr. II, pl. 56 ;
 A. Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, La Nuova Italia Editrice, 1971, reimpr. anastatique, 1980, sous n° XVII ;
 R. Bacou, F. Viatte, dans cat. exp. Italian Renaissance Drawings from the Musée du Louvre, Paris : Roman, Tuscan and Emilian Schools : 1500-1575, par J. Bean, New-York, The Metropolitan Museum of Art, 11 octobre 1974 - 5 janvier 1975, n° 40 ;
 R. Bacou, F. Viatte, dans cat. exp. Dessins Italiens de la Renaissance, LVIIIème exposition du Cabinet des Dessins, Musée du Louvre, Paris, 31 mai - 29 septembre 1975, p. 88 n° 40, repr. p. 89 ;
 M. Di Gianpaolo, dans 'Disegni Emiliani del Rinascimento', Cinisello Balsamo (Milan), Silvana Editoriale, 1989, n° 50 ;
 C. Gould, 'Parmigianino', Milan, Leonardo, 1994, p. 27-28 ;
 H. Chapman, dans C. C. Bambach, H. Chapman, M. Clayton, G. R. Goldner, cat. exp. Correggio and Parmigianino. Master Draughtsmen of the Renaissance, Londres, The British Museum, 6 octobre 2000 - 7 janvier 2001 / New York, The Metropolitan Museum, 5 février -6 mai 2001, p. 81 sous n° 39 ;
 H. Chapman, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 250 sous n° 2.3.6 ;
 D. Ekserdjian, « Parmigianino e Correggio, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 35 note 29 ;
 L. Fornari Schianchi, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 250 sous n° 2.3.5 ;
 A. Gnann, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 260 sous n° 2.3.20b ;
 C. Loisel, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 262 sous n° 2.3.23 ;
 D. Ekserdjian, 'Parmigianino', New Haven and Londres, Yale University Press, 2006, p. 4-5, 58, 264 note 59, p. 270 note 73 ;
 A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 36, 50, 357 n° 49, repr. II, pl. 84 ;
 D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p.60-61 n° 6.
- Dimensions
- H. 0,248 m ; L. 0,19 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Traces de pliures. Annotation à la mine de plomb en bas à gauche : 'Parmegiano'. Collé en plein.
- Object history
- 
                        Saint-Morys [J. Labbé et L. Bicart-Sée, dans F. Arquié - Bruley, J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre', 2 vol., Paris, Réunion des musées nationaux, 1987 (Notes et documents des musées de France, 19), II, p. 147 (montage 051)]. - Saisie des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-1797 ['Inventaire du Musée Napoléon. Dessins, IX', n° 12592 (Ecole italienne, Dessins en paquets ; Collection nouvelle)] ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12592.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41
- Current location
- 
                      Petit format
 This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
- Places
- Parme, San Giovanni Evangelista, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Parme, cathédrale, oeuvre en rapport
- People
- Matthieu, saint
- Subjects
- ange - apôtre - évangéliste
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc