Apôtre (?) assis sur des nuages, avec un ange : saint Matthieu (?), image 1/3
Apôtre (?) assis sur des nuages, avec un ange : saint Matthieu (?), image 2/3
Apôtre (?) assis sur des nuages, avec un ange : saint Matthieu (?), image 3/3
Apôtre (?) assis sur des nuages, avec un ange : saint Matthieu (?), image 1/3
Apôtre (?) assis sur des nuages, avec un ange : saint Matthieu (?), image 2/3
Apôtre (?) assis sur des nuages, avec un ange : saint Matthieu (?), image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Apôtre (?) assis sur des nuages, avec un ange : saint Matthieu (?)

INV 6422, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6422, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24092
MA 12592
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.305
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Apôtre (?) assis sur des nuages, avec un ange : saint Matthieu (?)
Description / Décor
Commentaire :
Avec son pendant, conservé au British Museum (Inv. 1874-8-8-2267 ; A. E. Popham, 1971, n° 166, pl. 57 / A. Gnann, 2007, n° 50), cette feuille a été autrefois considérée comme une étude pour le décor (perdu ou non exécuté) de l'une des chapelles peintes par Parmigianino sur le bas-côté gauche de l'église San Giovanni Evangelista (S. J. Freedberg, 1950, p. 252 ; R. Bacou, 1964, n° 45). Depuis A. E. Popham (1967, I, p. 41 sous n° 64), les spécialistes préfèrent y reconnaitre un dessin préparatoire aux fresques conçues pour la voûte d'arête du bras nord du transept de la cathédrale de Parme. Ces peintures, jamais exécutées, furent commandées à l'artiste le 21 novembre 1522, une note autographe de l'artiste adjointe au contrat spécifiant qu'elles devaient comprendre quatre figures devant l'abside semi-circulaire (A. O. Quintavalle, 'Il Parmigianino', Milan, Istituto Editoriale Italiano, 1948 p. 53 note 42 ; M. Dall'Acqua, 'Regesto documentario I. Parmigianino', dans L. Fornari Schianchi (dir.), 'Parmigianino e il manierismo europeo. Atti del Convegno internazionale di studi', Parma, 13-15 giugno 2002, Cinisello Balsamo (Milan), Silvana Editoriale, 2002, p. 411).
BIBLIOGRAPHIE
S. J. Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 252 ;
R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, Paris, 1964, n° 45 ;
A. E. Popham, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum,Artists Working in Parma in the Sixteenth Century: Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti,Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja',2 vol., Londres, The Trustees of the British Museum,1967, I, p. 82 sous n°142, p. 104 sous n° 63-64 ;
A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 6, 143 n° 401, repr. II, pl. 56 ;
A. Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, La Nuova Italia Editrice, 1971, reimpr. anastatique, 1980, sous n° XVII ;
R. Bacou, F. Viatte, dans cat. exp. Italian Renaissance Drawings from the Musée du Louvre, Paris : Roman, Tuscan and Emilian Schools : 1500-1575, par J. Bean, New-York, The Metropolitan Museum of Art, 11 octobre 1974 - 5 janvier 1975, n° 40 ;
R. Bacou, F. Viatte, dans cat. exp. Dessins Italiens de la Renaissance, LVIIIème exposition du Cabinet des Dessins, Musée du Louvre, Paris, 31 mai - 29 septembre 1975, p. 88 n° 40, repr. p. 89 ;
M. Di Gianpaolo, dans 'Disegni Emiliani del Rinascimento', Cinisello Balsamo (Milan), Silvana Editoriale, 1989, n° 50 ;
C. Gould, 'Parmigianino', Milan, Leonardo, 1994, p. 27-28 ;
H. Chapman, dans C. C. Bambach, H. Chapman, M. Clayton, G. R. Goldner, cat. exp. Correggio and Parmigianino. Master Draughtsmen of the Renaissance, Londres, The British Museum, 6 octobre 2000 - 7 janvier 2001 / New York, The Metropolitan Museum, 5 février -6 mai 2001, p. 81 sous n° 39 ;
H. Chapman, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 250 sous n° 2.3.6 ;
D. Ekserdjian, « Parmigianino e Correggio, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 35 note 29 ;
L. Fornari Schianchi, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 250 sous n° 2.3.5 ;
A. Gnann, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 260 sous n° 2.3.20b ;
C. Loisel, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 262 sous n° 2.3.23 ;
D. Ekserdjian, 'Parmigianino', New Haven and Londres, Yale University Press, 2006, p. 4-5, 58, 264 note 59, p. 270 note 73 ;
A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 36, 50, 357 n° 49, repr. II, pl. 84 ;
D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p.60-61 n° 6.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,248 m ; L. 0,19 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Traces de pliures. Annotation à la mine de plomb en bas à gauche : 'Parmegiano'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Saint-Morys [J. Labbé et L. Bicart-Sée, dans F. Arquié - Bruley, J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre', 2 vol., Paris, Réunion des musées nationaux, 1987 (Notes et documents des musées de France, 19), II, p. 147 (montage 051)]. - Saisie des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-1797 ['Inventaire du Musée Napoléon. Dessins, IX', n° 12592 (Ecole italienne, Dessins en paquets ; Collection nouvelle)] ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12592.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)

Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances