Femme demi nue assise, avec un putto, image 1/2
Femme demi nue assise, avec un putto, image 2/2
Femme demi nue assise, avec un putto, image 1/2
Femme demi nue assise, avec un putto, image 2/2
Download
Next
Previous

Femme demi nue assise, avec un putto

INV 6432, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6432, Recto
Former inventory number:
NIII 4574
MA 4299
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.306
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Femme demi nue assise, avec un putto
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin a été considéré par S. Freedberg (1950, p. 238) comme une étude pour une 'Annonciation' aujourd'hui disparue, réalisée selon le témoignage de Vasari (1568, vol. 4, p. 137) lors du séjour à Rome (1524-1527) de Parmigianino. Le style romain du dessin, influencé par Michel-Ange, déjà remarqué par L. Fröhlich-Bum (1935), a été confirmé par R. Bacou (1964, n° 68 p. 59-60) en le rapprochant d'une feuille conservée à Londres (British Museum, Inv. 1895,0915.752) qui présente une figure similaire interpretée comme une sibylle inspirée de celles peintes par Raphaël à Santa Maria della Pace. Ensuite, Popham (1971) a suggéré d'anticiper la date à la période pre-romaine de l'artiste quand Parmigianino, encore à Parme, aurait eu connaissance des œuvres romaines de Michel-Ange et Raphaël par le biais de Corrège (Monbeig Goguel, 1980). Cette proposition a été acceptée par A. Gnann (2007).
Bibliographie :
- G. Vasari, 'Le vite de' più eccellenti pittori,scultori e architettori nelle redazioni del 1550 e 1568, ed. Rosanna Bettarini et Paola Barocchi, 6 vol., Florence, SPES, 1966-1987,
- J. Vergnet-Ruiz, dans 'Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534)', cat. exp. (Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934), p. 34 n°67
- L.Fröhlich-Bum, 'Unpublished Drawings by Parmigianino' dans Old Master Drawings, IX, n°36, mars 1935, p.56, repr. pl. 59
- S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 238, 257
- R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 59-60 n° 68 repr. Pl. XVIII ; p. 55 sous n° 59
- A.E.Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja, dans Italian Drawings in the Departement of Prints and Drawings in the British Museum', 2 vol., London, 1967, I, p. 42, n° 66, p.48 n° 78
- M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p. 91-93, 214 note 4, p. 263-264
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 145, n° 410
- C. Monbeig Goguel, dans 'Roman Drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre', cat. exp. (Chicago, The Art Institute, 4 octobre 1979 - 6 janvier 1980) par M. Serullaz, p. 92, n° 37
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino in San Giovanni Evangelista', 'Renaissance and Italy. Renaissance studies in Honour of Nicolai Rubinstein', par P. Denley et C Elam, [Westfield College, University of London Committee for medieval Studies], 1988, p. 444, 451 note 9
- A. Gnann, dans "Parmigianino e il manierismo europeo", cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 264 sous n° 2.3.25
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 246, 285 note 37
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), p. 362 n° 78

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,177 m ; L. 0,146 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé beige.

History

Object history
Jonathan Richardson senior (L. 2184) - Thomas Hudson (L. 2432) - Saint-Morys - Saisie des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-1797 ; Marque du Louvre (L. 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.558, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4299. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 62. Désignation des sujets : Une femme assise ayant près d'elle un enfant. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Croquis sur le V°. Dimensions : H. 18 x L. 15cm. Origine : Collections nouvelle, de Thomas Hudson et de Richardson.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Roman drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris
Etape :
The Art Institute of Chicago, Chicago, Etats-Unis - 04 octobre 1979 - 06 janvier 1980
Organisée par : The Art Institute of Chicago (Chicago, Etats-Unis)
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.