RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Femme demi nue assise, avec un putto

Numéro d’inventaire
INV 6432, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4574
MA 4299
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.306
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Femme demi nue assise, avec un putto
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été considéré par S. Freedberg (1950, p. 238) comme une étude pour une 'Annonciation' aujourd'hui disparue, réalisée selon le témoignage de Vasari (1568, vol. 4, p. 137) lors du séjour à Rome (1524-1527) de Parmigianino. Le style romain du dessin, influencé par Michel-Ange, déjà remarqué par L. Fröhlich-Bum (1935), a été confirmé par R. Bacou (1964, n° 68 p. 59-60) en le rapprochant d'une feuille conservée à Londres (British Museum, Inv. 1895,0915.752) qui présente une figure similaire interpretée comme une sibylle inspirée de celles peintes par Raphaël à Santa Maria della Pace. Ensuite, Popham (1971) a suggéré d'anticiper la date à la période pre-romaine de l'artiste quand Parmigianino, encore à Parme, aurait eu connaissance des œuvres romaines de Michel-Ange et Raphaël par le biais de Corrège (Monbeig Goguel, 1980). Cette proposition a été acceptée par A. Gnann (2007).
Bibliographie :
- G. Vasari, 'Le vite de' più eccellenti pittori,scultori e architettori nelle redazioni del 1550 e 1568, ed. Rosanna Bettarini et Paola Barocchi, 6 vol., Florence, SPES, 1966-1987,
- J. Vergnet-Ruiz, dans 'Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534)', cat. exp. (Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934), p. 34 n°67
- L.Fröhlich-Bum, 'Unpublished Drawings by Parmigianino' dans Old Master Drawings, IX, n°36, mars 1935, p.56, repr. pl. 59
- S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 238, 257
- R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 59-60 n° 68 repr. Pl. XVIII ; p. 55 sous n° 59
- A.E.Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja, dans Italian Drawings in the Departement of Prints and Drawings in the British Museum', 2 vol., London, 1967, I, p. 42, n° 66, p.48 n° 78
- M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p. 91-93, 214 note 4, p. 263-264
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 145, n° 410
- C. Monbeig Goguel, dans 'Roman Drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre', cat. exp. (Chicago, The Art Institute, 4 octobre 1979 - 6 janvier 1980) par M. Serullaz, p. 92, n° 37
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino in San Giovanni Evangelista', 'Renaissance and Italy. Renaissance studies in Honour of Nicolai Rubinstein', par P. Denley et C Elam, [Westfield College, University of London Committee for medieval Studies], 1988, p. 444, 451 note 9
- A. Gnann, dans "Parmigianino e il manierismo europeo", cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 264 sous n° 2.3.25
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 246, 285 note 37
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), p. 362 n° 78

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,177 m ; L. 0,146 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé beige.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Jonathan Richardson senior (L. 2184) - Thomas Hudson (L. 2432) - Saint-Morys - Saisie des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-1797 ; Marque du Louvre (L. 1886a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.558, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4299. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 62. Désignation des sujets : Une femme assise ayant près d'elle un enfant. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Croquis sur le V°. Dimensions : H. 18 x L. 15cm. Origine : Collections nouvelle, de Thomas Hudson et de Richardson.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Roman drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris, Chicago, The Art Institute of Chicago, 04/10/1979 - 06/01/1980
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 03/10/1934 - 22/11/1934
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 06/10/1964 - 01/03/1965
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances