Download
Next
Previous

Vierge avec l'Enfant se penchant vers le petit saint Jean et deux autres figures

INV 6478, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6478, Recto
Former inventory number:
NIII 25840
MA 12609
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.314
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
BOCCACCINO Camillo (1504-1546)
Ecole lombarde
(Bora, Giulio, 1984)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(F. Reiset (Inv. ms))

Possible attribution:
SCHIAVONE Andrea (vers 1510/1515-1563)
(Popham, Arthur Ewart (note ms))

Description

Object name/Title
Vierge avec l'Enfant se penchant vers le petit saint Jean et deux autres figures
Description/Features
Commentaire :
L'attribution de ce dessin a été une question très controversée : rangé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les études attribuées à Parmigianino par F. Reiset (Inv. ms), il a été reclassé à Camillo Boccaccino en suivant une proposition faite par G. Bora en 1984 («Nota sui disegni lombardi del Cinque e Seicento (a proposito di una mostra) », dans Paragone, 35, n° 413, 1984, p. 28 sous note 26.) après avoir été longuement confondu avec Andrea Schiavone, auquel l'attribuaient A. E. Popham (note ms) et F. L. Richardson, qui toutefois reconnaissait dans le visage de la Vierge l'influence de Camillo Boccaccino ('Andrea Schiavone', Oxford, 1980, p. 132 n° 196). La feuille pourrait faire partie d'un ensemble de dessins en relation avec la 'Pala di Santa Marta' que Boccaccino aurait dû réaliser pour le Duomo de Crémone (voir G. Bora, «Note cremonesi, II: l'eredità di Camillo e i Campi», dans Paragone, 27, n° 311, 1976, p. 55-55, 67 note 12 ; M. Di Giampaolo, «Camillo Boccaccino: a painting and a drawing», dans The Burlington Magazine, 120, 1978, p. 85 ; G. Bora, «Nota sui disegni lombardi... », cit., p. 9-10, 27-28 note 26; Idem, dans 'I Campi e la Cultura Artistica Cremonese del Cinquecento', Milan, 1985, p. 277 ; Idem, dans cat. exp. Drawings from Cremona 1500-1580 : the art of the Renaissance and Mannerism in the Lombard city, par G. Bora et M. Zlatohlávek, Prague, Kinský Palace, 1995, n° 27a/b, 28-29. Voir aussi : Old master Drawings, cat. vente Christie's, Londres, 7 december, 1993, n° 8 ; cat. vente Tajan, Paris, 12 avril 1999, n° 42).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,294 m ; L. 0,203 m
Materials and techniques
Pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé jaune. Déchirures dans les angles supérieur et inférieur gauche et le long du bord gauche. Collé en plein.

History

Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12609.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et deux à six . 111 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 23.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.