Inventory number
INV 6478, Recto
MA 12609
Former inventory number:
NIII 25840MA 12609
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.314Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
BOCCACCINO Camillo
(1504-1546)
Ecole lombarde
(Bora, Giulio, 1984)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(F. Reiset (Inv. ms))
(Popham, Arthur Ewart (note ms))
Ecole lombarde
(Bora, Giulio, 1984)
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(F. Reiset (Inv. ms))
Possible attribution:
SCHIAVONE Andrea
(vers 1510/1515-1563)(Popham, Arthur Ewart (note ms))
Description
Object name/Title
Vierge avec l'Enfant se penchant vers le petit saint Jean et deux autres figures
Description/Features
Commentaire :
L'attribution de ce dessin a été une question très controversée : rangé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les études attribuées à Parmigianino par F. Reiset (Inv. ms), il a été reclassé à Camillo Boccaccino en suivant une proposition faite par G. Bora en 1984 («Nota sui disegni lombardi del Cinque e Seicento (a proposito di una mostra) », dans Paragone, 35, n° 413, 1984, p. 28 sous note 26.) après avoir été longuement confondu avec Andrea Schiavone, auquel l'attribuaient A. E. Popham (note ms) et F. L. Richardson, qui toutefois reconnaissait dans le visage de la Vierge l'influence de Camillo Boccaccino ('Andrea Schiavone', Oxford, 1980, p. 132 n° 196). La feuille pourrait faire partie d'un ensemble de dessins en relation avec la 'Pala di Santa Marta' que Boccaccino aurait dû réaliser pour le Duomo de Crémone (voir G. Bora, «Note cremonesi, II: l'eredità di Camillo e i Campi», dans Paragone, 27, n° 311, 1976, p. 55-55, 67 note 12 ; M. Di Giampaolo, «Camillo Boccaccino: a painting and a drawing», dans The Burlington Magazine, 120, 1978, p. 85 ; G. Bora, «Nota sui disegni lombardi... », cit., p. 9-10, 27-28 note 26; Idem, dans 'I Campi e la Cultura Artistica Cremonese del Cinquecento', Milan, 1985, p. 277 ; Idem, dans cat. exp. Drawings from Cremona 1500-1580 : the art of the Renaissance and Mannerism in the Lombard city, par G. Bora et M. Zlatohlávek, Prague, Kinský Palace, 1995, n° 27a/b, 28-29. Voir aussi : Old master Drawings, cat. vente Christie's, Londres, 7 december, 1993, n° 8 ; cat. vente Tajan, Paris, 12 avril 1999, n° 42).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,294 m ; L. 0,203 m
Materials and techniques
Pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé jaune. Déchirures dans les angles supérieur et inférieur gauche et le long du bord gauche. Collé en plein.
History
Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12609.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et deux à six . 111 Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Techniques
Last updated on 23.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/9008-Vierge-avec-lEnfant-se-penchant-vers-le-petit-saint-Jean-et-deux-autres-figures