Numéro d’inventaire
INV 6478, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25840
MA 12609
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.314
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25840
MA 12609
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.314
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BOCCACCINO Camillo
(1504-1546)
Ecole lombarde
(G. Bora, 1984)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
MAZZUOLA Francesco, attribué à
(F. Reiset (Inv. ms))
Propositions d'attributions :
SCHIAVONE Andrea
(A. E. Popham (note ms))
Ecole lombarde
(G. Bora, 1984)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
MAZZUOLA Francesco, attribué à
(F. Reiset (Inv. ms))
Propositions d'attributions :
SCHIAVONE Andrea
(A. E. Popham (note ms))
description
Dénomination / Titre
Vierge avec l'Enfant se penchant vers le petit saint Jean et deux autres figures
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution de ce dessin a été une question très controversée : rangé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les études attribuées à Parmigianino par F. Reiset (Inv. ms), il a été reclassé à Camillo Boccaccino en suivant une proposition faite par G. Bora en 1984 («Nota sui disegni lombardi del Cinque e Seicento (a proposito di una mostra) », dans Paragone, 35, n° 413, 1984, p. 28 sous note 26.) après avoir été longuement confondu avec Andrea Schiavone, auquel l'attribuaient A. E. Popham (note ms) et F. L. Richardson, qui toutefois reconnaissait dans le visage de la Vierge l'influence de Camillo Boccaccino ('Andrea Schiavone', Oxford, 1980, p. 132 n° 196). La feuille pourrait faire partie d'un ensemble de dessins en relation avec la 'Pala di Santa Marta' que Boccaccino aurait dû réaliser pour le Duomo de Crémone (voir G. Bora, «Note cremonesi, II: l'eredità di Camillo e i Campi», dans Paragone, 27, n° 311, 1976, p. 55-55, 67 note 12 ; M. Di Giampaolo, «Camillo Boccaccino: a painting and a drawing», dans The Burlington Magazine, 120, 1978, p. 85 ; G. Bora, «Nota sui disegni lombardi... », cit., p. 9-10, 27-28 note 26; Idem, dans 'I Campi e la Cultura Artistica Cremonese del Cinquecento', Milan, 1985, p. 277 ; Idem, dans cat. exp. Drawings from Cremona 1500-1580 : the art of the Renaissance and Mannerism in the Lombard city, par G. Bora et M. Zlatohlávek, Prague, Kinský Palace, 1995, n° 27a/b, 28-29. Voir aussi : Old master Drawings, cat. vente Christie's, Londres, 7 december, 1993, n° 8 ; cat. vente Tajan, Paris, 12 avril 1999, n° 42).
L'attribution de ce dessin a été une question très controversée : rangé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les études attribuées à Parmigianino par F. Reiset (Inv. ms), il a été reclassé à Camillo Boccaccino en suivant une proposition faite par G. Bora en 1984 («Nota sui disegni lombardi del Cinque e Seicento (a proposito di una mostra) », dans Paragone, 35, n° 413, 1984, p. 28 sous note 26.) après avoir été longuement confondu avec Andrea Schiavone, auquel l'attribuaient A. E. Popham (note ms) et F. L. Richardson, qui toutefois reconnaissait dans le visage de la Vierge l'influence de Camillo Boccaccino ('Andrea Schiavone', Oxford, 1980, p. 132 n° 196). La feuille pourrait faire partie d'un ensemble de dessins en relation avec la 'Pala di Santa Marta' que Boccaccino aurait dû réaliser pour le Duomo de Crémone (voir G. Bora, «Note cremonesi, II: l'eredità di Camillo e i Campi», dans Paragone, 27, n° 311, 1976, p. 55-55, 67 note 12 ; M. Di Giampaolo, «Camillo Boccaccino: a painting and a drawing», dans The Burlington Magazine, 120, 1978, p. 85 ; G. Bora, «Nota sui disegni lombardi... », cit., p. 9-10, 27-28 note 26; Idem, dans 'I Campi e la Cultura Artistica Cremonese del Cinquecento', Milan, 1985, p. 277 ; Idem, dans cat. exp. Drawings from Cremona 1500-1580 : the art of the Renaissance and Mannerism in the Lombard city, par G. Bora et M. Zlatohlávek, Prague, Kinský Palace, 1995, n° 27a/b, 28-29. Voir aussi : Old master Drawings, cat. vente Christie's, Londres, 7 december, 1993, n° 8 ; cat. vente Tajan, Paris, 12 avril 1999, n° 42).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,294 m ; L. 0,203 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé jaune. Déchirures dans les angles supérieur et inférieur gauche et le long du bord gauche. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12609.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et deux à six . 111
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
Index
Collections
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/9008-Vierge-avec-lEnfant-se-penchant-vers-le-petit-saint-Jean-et-deux-autres-figures
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/9008-Vierge-avec-lEnfant-se-penchant-vers-le-petit-saint-Jean-et-deux-autres-figures