Inventory number
INV 6506, Recto
MA 12584
Former inventory number:
NIII 22516MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.319Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart, 1971)
inspiré par SACCHIENSE Giovanni Antonio
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart, 1971)
inspiré par SACCHIENSE Giovanni Antonio
Formerly attributed to:
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Description
Object name/Title
Cavalier vu de dos, sur un cheval cabré
Description/Features
Commentaire :
Autrefois rangé parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été d'abord attribué à Parmigianino par F. Reiset (Inv. ms), puis reclassé parmi les originaux de l'artiste par D. Cordellier en 2018 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins). Comme l'a affirmé A. E. Popham (1971, I, p. 2, 159 n° 485, p. 214 sous n° 743 et 745), il s'agit en effet d'une étude préparatoire pour la fresque représentant un saint guerrier sur l'intrados de l'arc de la seconde chapelle de l'église San Giovanni Evangelista, à Parme. La figure semble directement inspirée d'un cavalier de la 'Crucifixion' peinte par l'artiste frioulan Giovanni Antonio de' Sacchis, dit Il Pordenone (1483 ou 1484 - 1539) sur la contre-façade de la cathédrale de Crémone en 1521.BIBLIOGRAPHIE :
A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 2, 159 n°485, repr. II, pl. 21 (Parmigianino) ;
A. Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, La Nuova Italia Editrice, 1971, reimpr. anastatique, 1980, n° IX (Parmigianino) ;
D. de Grazia, cat. exp. Correggio and his legancy. Sixteenth-century Emilian Drawings, Washington, National Gallery of Art, 11 mars - 13 mai 1984, Parma, Galleria Nazionale, 3 juin - 15 juillet 1984, p.148 sous note 1 (Parmigianino) ;
M. Vaccaro, 'Parmigianino : i dipinti', avec un avant-propos d'Antonio Pinelli, Turin, Londres, Venise et New York, Umberto Allemandi & C., 2002 ('Archivi di Arte Antica'), p. 131 sous n°4 (Parmigianino) ;
A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 43, 355 n° 34, repr. II, p. 76 (Parmigianino) ;
D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 55-56 n° 4 (Parmigianino).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,124 m ; L. 0,092 m
Materials and techniques
Sanguine. Doublé.
History
Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) sur le feuillet doublant le dessin. - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ['Inventaire du Musée Napoléon. Dessins', IX, n° 12584 (Onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est point collée ; Collection ancienne)]. - Marque du Louvre (L. 1886).petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Techniques
Exhibition history
- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
Last updated on 23.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/9043-Cavalier-vu-de-dos-sur-un-cheval-cabre