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Cavalier vu de dos, sur un cheval cabré
INV 6506, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 6506, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22516
MA 12584Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.319
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart, 1971)
inspiré par SACCHIENSE Giovanni Antonio
Anciennes attributions :INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Cavalier vu de dos, sur un cheval cabré
- Description / Décor
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Commentaire :Autrefois rangé parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été d'abord attribué à Parmigianino par F. Reiset (Inv. ms), puis reclassé parmi les originaux de l'artiste par D. Cordellier en 2018 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins). Comme l'a affirmé A. E. Popham (1971, I, p. 2, 159 n° 485, p. 214 sous n° 743 et 745), il s'agit en effet d'une étude préparatoire pour la fresque représentant un saint guerrier sur l'intrados de l'arc de la seconde chapelle de l'église San Giovanni Evangelista, à Parme. La figure semble directement inspirée d'un cavalier de la 'Crucifixion' peinte par l'artiste frioulan Giovanni Antonio de' Sacchis, dit Il Pordenone (1483 ou 1484 - 1539) sur la contre-façade de la cathédrale de Crémone en 1521.
BIBLIOGRAPHIE :
A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 2, 159 n°485, repr. II, pl. 21 (Parmigianino) ;
A. Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, La Nuova Italia Editrice, 1971, reimpr. anastatique, 1980, n° IX (Parmigianino) ;
D. de Grazia, cat. exp. Correggio and his legancy. Sixteenth-century Emilian Drawings, Washington, National Gallery of Art, 11 mars - 13 mai 1984, Parma, Galleria Nazionale, 3 juin - 15 juillet 1984, p.148 sous note 1 (Parmigianino) ;
M. Vaccaro, 'Parmigianino : i dipinti', avec un avant-propos d'Antonio Pinelli, Turin, Londres, Venise et New York, Umberto Allemandi & C., 2002 ('Archivi di Arte Antica'), p. 131 sous n°4 (Parmigianino) ;
A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 43, 355 n° 34, repr. II, p. 76 (Parmigianino) ;
D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 55-56 n° 4 (Parmigianino). - Dimensions
- H. 0,124 m ; L. 0,092 m
- Matière et technique
- Sanguine. Doublé.
- Historique de l'œuvre
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E. Jabach, paraphe (L. 2959) sur le feuillet doublant le dessin. - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ['Inventaire du Musée Napoléon. Dessins', IX, n° 12584 (Onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est point collée ; Collection ancienne)]. - Marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Techniques
- sanguine