Tête d'homme barbu, regardant vers le haut : saint Jean l'Evangéliste, image 1/3
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Tête d'homme barbu, regardant vers le haut : saint Jean l'Evangéliste

INV 6537, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6537, Recto
Former inventory number:
NIII 23510
MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.324
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1555), copie d'après
Ecole florentine
(Del Bravo, Carlo)

Formerly attributed to:
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à

Possible attribution:
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Forlani Tempesti, Anna et Monbeig Goguel, Catherine)
Beccafumi, Domenico (vers 1486-18 mai 1551)
(Di Giampaolo, Mario)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
(Monbeig Goguel, Catherine, 1998)
TIBALDI Pellegrino (1527-1596)
(Hirst, Michael)

Description

Object name/Title
Tête d'homme barbu, regardant vers le haut : saint Jean l'Evangéliste
Description/Features
Commentaire :
Identifié par C. Del Bravo comme une copie d'après le saint Jean Evangéliste de la 'pala' de la 'Sainte Conversation' peinte par Pontormo (Florence, San Michele Visdomini, datée 1518) Attribué à F. Salviati par C. Monbeig Goguel ; à P. Tibaldi par M. Hirst ; à Beccafumi par M. Di Giampaolo et à un artiste appartenant au XVIIè siècle par A. Forlani Tempesti (voir cat. exp. C. Monbeig Goguel, 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', Rome, Villa Médicis, 28 janvier - 29 mars 1998, Paris, Musé e du Louvre, 30 avril - 29 juin 1998, Milan, Paris, 1998, n° 18).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,37 m ; L. 0,27 m
Materials and techniques
Pinceau et lavis brun, sur traces de pierre noire. Collé sur les bords.

History

Object history
E. Jabach ? - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ? ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Francesco Salviati ou la Bella Maniera
Etapes :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 29 janvier - 29 mars 1998 - Sous le titre : Francesco Salviati (1510-1563), o la Bella Maniera
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie)

Musée du Louvre, Paris, France - 30 avril - 29 juin 1998
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 22.09.2021
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