RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Tête d'homme barbu, regardant vers le haut : saint Jean l'Evangéliste

Numéro d’inventaire
INV 6537, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23510
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.324
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1555), copie d'après
Ecole florentine
(C. Del Bravo)

Anciennes attributions :
MAZZUOLA Francesco, attribué à

Propositions d'attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Anna Forlani Tempesti & Catherine Monbeig Goguel)
TIBALDI Pellegrino
(M. Hirst)
SALVIATI Francesco
(C. Monbeig Goguel, 1998)
BECCAFUMI Domenico
(Mario Di Giampaolo)

description

Dénomination / Titre
Tête d'homme barbu, regardant vers le haut : saint Jean l'Evangéliste
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Identifié par C. Del Bravo comme une copie d'après le saint Jean Evangéliste de la 'pala' de la 'Sainte Conversation' peinte par Pontormo (Florence, San Michele Visdomini, datée 1518) Attribué à F. Salviati par C. Monbeig Goguel ; à P. Tibaldi par M. Hirst ; à Beccafumi par M. Di Giampaolo et à un artiste appartenant au XVIIè siècle par A. Forlani Tempesti (voir cat. exp. C. Monbeig Goguel, 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', Rome, Villa Médicis, 28 janvier - 29 mars 1998, Paris, Musé e du Louvre, 30 avril - 29 juin 1998, Milan, Paris, 1998, n° 18).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,37 m ; L. 0,27 m
Matière et technique
Pinceau et lavis brun, sur traces de pierre noire. Collé sur les bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ? - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ? ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Francesco Salviati ou la Bella Maniera, Paris, Musée du Louvre, 30/04/1998 - 29/06/1998
- Francesco Salviati ou la Bella Maniera, Rome, Académie de France à Rome, 29/01/1998 - 29/03/1998
Dernière mise à jour le 22.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances