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Tête d'homme barbu, regardant vers le haut : saint Jean l'Evangéliste
INV 6537, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      INV 6537, RectoAnciens numéros d'inventaire :MA 12584Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.324
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il)
                        (1494-1556), copie d'après
Ecole florentine
(Del Bravo, Carlo)
Anciennes attributions :Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
Propositions d'attributions :ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Forlani Tempesti, Anna et Monbeig Goguel, Catherine)
Beccafumi, Domenico (vers 1486-18/05/1551)
(Di Giampaolo, Mario)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
(Monbeig Goguel, Catherine, 1998)
TIBALDI Pellegrino (1527-1596)
(Hirst, Michael)
 - Dénomination / Titre
 - Tête d'homme barbu, regardant vers le haut : saint Jean l'Evangéliste
 - Description / Décor
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                        Commentaire :Identifié par C. Del Bravo comme une copie d'après le saint Jean Evangéliste de la 'pala' de la 'Sainte Conversation' peinte par Pontormo (Florence, San Michele Visdomini, datée 1518).
Attribué à F. Salviati par C. Monbeig Goguel ; à P. Tibaldi par M. Hirst ; à Beccafumi par M. Di Giampaolo et à un artiste appartenant au XVIIè siècle par A. Forlani Tempesti (voir cat. exp. C. Monbeig Goguel, 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', Rome, Villa Médicis, 28 janvier - 29 mars 1998, Paris, Musé e du Louvre, 30 avril - 29 juin 1998, Milan, Paris, 1998, n° 18). - Dimensions
 - H. 0,37 m ; L. 0,27 m
 - Matière et technique
 - Pinceau et lavis brun, sur traces de pierre noire. Collé sur les bords.
 - Historique de l'œuvre
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                        E. Jabach ?  - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ? ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Jabach, Everhard
 - Date d’acquisition
 - 1671
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
 - Jean l'Evangéliste, saint
 - Techniques
 - lavis (brun) - pierre noire - pinceau