Inventory number
INV 6538, Recto
MA 12587
Former inventory number:
NIII 23536MA 12587
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII 287Handwritten inventory reference:
vol.3, p.324Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il
(1544-1574)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart)
(note manuscrite ancienne)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart)
Formerly attributed to:
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540)(note manuscrite ancienne)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Description
Object name/Title
Groupe de sept figures, une tête de femme et une tête d'homme de profil
Description/Features
Commentaire :
A. Bigi Iotti et G. Zavatta ont reconnu dans l'homme barbu représenté au centre, tourné vers la gauche, et dans la femme à sa gauche, une copie d'après deux têtes dessinées sur une feuille attribuée, selon eux, à Girolamo Mirola, mais plus vraisemblablement de Jacopo Bertoja selon Diane DeGrazia (feuille non localisée, repr. dans Bigi Iotti et Zavatta, 2011, p. 85). Giulio Bora a mis en rapport ce dessin avec une feuille classée 'artiste émilien anonyme' et conservée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, (inv. 4060/3047). Bertoja a réalisé de nombreuses séries de peintures dans différents palais et des études de têtes dessinées pour imiter le Parmesan.Bibliographie :
Alessandra Bigi Iotti et Giulio Zavatta, 'Su alcuni disegni di Girolamo Mirola', Il Carrobbio, XXXVII, 2011, p. 79-87 ;
G. Bora dans 'Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle', cat. exp. (Bonnefantenmuseum, Maastricht, 27 novembre 2012 - 17 février 2013, Musée des Beaux-Arts de Tours, Tours, 16 mars - 27 mai 2013 ; Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Belgique, 25 février au 18 mai 2014), Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, p.75-77, sous n° 22 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 239 n° 287 (Jacopo Bertoja).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,175 m ; L. 0,267 m
Materials and techniques
Plume et encre brune Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'Parmesan'.
History
Object history
Ch. P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune au recto du montage, en bas du dessin vers la gauche : 'Mazuoli. Francesco. Le Parmesan.' et, vers la droite : 'Ecole Lombarde.' - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).de papier à l'encre dont six cartons à deux dessins, et deux à trois. 110 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12587.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Last updated on 23.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/9081-Groupe-de-sept-figures-une-tete-de-femme-et-une-tete-dhomme-de-profil